m

La Basilique Saint-Denis

Tombeaux des rois de France et le cœur de Louis XVII

Toutes les dates

Les réservations sont closes car toutes les dates sont complètes. Abonnez-vous à la newsletter et ne manquez plus aucune visite.

S'abonner à la newsletter

La visite guidée de la Basilique Saint-Denis est l’occasion de découvrir la plupart des rois et reines de France qui s’y trouvent inhumés. La Basilique Saint-Denis, initiée par l’abbé Suger à qui l’on doit l’une des premières voûtes montées sur croisées d’ogives en France, vous surprendra par la magnificence de ses vitraux. Mais la visite guidée de la Basilique Saint-Denis se concentrera surtout sur ses magnifiques gisants autour desquels se trouve toute une symbolique funéraire qui vous sera expliquée en détail. Vous y verrez les gisants de Pépin le Bref et de Berthe aux grands pieds, de Charles Martel maire du Palais, de Philippe IV le Bel responsable de l’arrestation du grand maître des Templiers, ou bien le gisant du connétable Duguesclin qui garde toujours un œil sur son roi Charles V.

Vous serez surpris de voir l’imposant tombeau Renaissance de François Ier réalisé par Philibert Delorme et qui s’inspire directement de l’arc de Septime Sévère à Rome. Le tombeau de Louis XII et d’Anne de Bretagne, tout aussi imposant, vous émerveillera par la qualité de ses sculptures Renaissance dignes d’un Michel Ange, sans oublier le mausolée de Catherine de Médicis et du roi Louis XII signé par l’artiste Germain Pilon, auteur de la très belle horloge restaurée du Palais de justice.

La visite guidée de la Basilique Saint-Denis nous invitera à découvrir sa crypte où se trouve le cœur de Louis XVII. Des révélations récentes seront faites sur son cœur ainsi que sur le crâne de Henri IV. Face aux tombes de Marie Antoinette et du roi Louis XVI, votre guide vous expliquera l’histoire de la translation de leurs restes dans cette crypte, après la tourmente révolutionnaire, où se trouve l’ossuaire des rois de France. Au sortir de la crypte seront présentés les enfants de Louis IX futur roi Saint-Louis, ossements qui étaient jadis dans l’abbaye de Royaumont située dans le Val d’Oise.

La visite guidée de la Basilique Saint-Denis s’achèvera en vous présentant le reliquaire de Saint-Denis et en évoquant le trésor de la Basilique ainsi que ses regalia et les reines de France qui y furent sacrées. Par la qualité exemplaire des gisants et des tombeaux de la Basilique Saint Denis, cette nécropole des rois de France demeure pour le visiteur une étape incontournable.

Afficher la suite
Métro Basilique de Saint-Denis

Rendez-vous : 
Devant les grilles de la façade principale

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
15 € (enc)

Sur réservation uniquement. Nombre limité de places.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Un grand merci pour vos magnifiques explications sur la basilique que je n'avais jamais visité.
    À bientôt pour une prochaine visite. Cordialement

    Jeannette le – PARIS, France

  • Un Grand Merci pour cette belle visite guidée, pour ce retour dans le passé... Nous étions captivés par l'histoire de nos ancêtres et cela grâce à notre charmante guide qui a mis tant de coeur et de passion à nous relater les faits. Nous avons su après la visite seulement que cette personne était originaire de Poitiers comme nous. Si elle a l'occasion d'accéder à ce livre d'or, nous souhaitons la remercier et la féliciter car elle a su capter notre attention pendant 1h45 et nous a plongé dans le passé : merci et bonne continuation...

    Sergent le – Mignaloux Beauvoir, France

  • C'est toujours avec grand plaisir que je viens de temps en temps faire une visite avec vous. Grande révision hier sur les Rois de France à la Basilique St Denis , un zeste d'humour comme d'habitude, des anecdotes succulentes, et en sortant je me disais que vous étiez vraiment le meilleur conférencier à dix lieues à la ronde !

    Evelyne Reingwitz le – Paris, France

  • Merci pour cette excellente visite, ponctuée d'humeur, de la Basilique St Denis, nos reviendrons, prochainement, profiter de vos commentaires lors d'une prochaine visite.
    Cordialement,
    Marie-France Simonin

    M. et Mme Simonin le – Ormoy (Essonne), France