m

Belleville et Ménilmontant

Vieux villages méconnus et leurs endroits cachés

Toutes les dates

Venez découvrir deux villages hauts perchés aux délicieux airs champêtres sous la conduite de votre guide bellevillois Claude Marti. Durant cette visite guidée de Belleville et de Menilmontant, nous emprunterons l’ancien chemin parcouru par le funiculaire de Belleville et nous marquerons un arrêt devant la maison natale d’Edith Piaf, où votre guide vous expliquera les circonstances étranges de sa naissance.

Du parc de Belleville, vous aurez une vue spectaculaire à 360° sur tout Paris. Ce parc comporte une cascade vertigineuse – la plus grande après celle des Buttes Chaumont – et une superbe vigne. La visite guidée de Belleville et de Ménilmontant vous surprendra par ses nombreuses petites villas noyées dans la verdure aux airs bucoliques évoquées par Jean-Jacques Rousseau. Dans l’une de ces villas-jardins où nous aurons le privilège de pénétrer, fut tourné un célèbre film de François Truffaut “Jules et Jim” interprété par Jeanne Moreau. Avec son autorisation, un habitant pittoresque du quartier nous ouvrira sa maison pour découvrir le curieux temple de la vierge rouge, lieu hanté par les souvenirs de la commune de Paris de 1871 avec sa figure légendaire Louise Michel. Adossée à ce temple, votre guide vous signalera la fameuse maison du film de Jacques Becker, Casque d’or, avec Simone Signoret.

Durant cette visite guidée de Belleville et de Ménilmontant, de curieuses constructions vous seront présentées appelées “chambres d’eau” uniques à Paris, souvenir de l’ancien aqueduc de Belleville. Vous serez aussi subjugué de voir encore en place dans ce quartier un majestueux château restauré avec son immense parc qui est une imitation de l’architecture renaissance de l’artiste Palladio, résidence un temps habitée par les frères Goncourt.

Les nostalgiques du train se réjouiront d’enjamber la passerelle qui surplombe toujours la voie de chemin de fer de petite ceinture avec sa petite gare immortalisée par Charles Trenet. La visite guidée de Belleville et de Menilmontant s’achèvera à deux pas de la maison de Maurice Chevalier avec l’une des plus grandes églises de Paris, à l’intérieur de laquelle se trouvent curieusement nichés un garage et une mosquée !

Cela fait 20 ans que votre guide habite Belleville, vous pouvez lui faire confiance, il saura vous dénicher les endroits les plus insolites du quartier.

Afficher la suite
Métro Pyrénées

Rendez-vous : 
Devant le Mac Donald's

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

La visite se termine près du Métro Ménilmontant

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • J ai suivi hier ma premiere visite avec Claude Marti pour guide: humour, erudition, attention . J ai ecrit " premiere" car je vais de ce fait recidiver.
    Plaisir de decouvrir Paris caché avec son histoire, ses anecdotes, sa sociologie.Hier c etait Belleville,Menilmontant avec ses cascades, ses " villas" fleuries, ses points de vue, son ambiance village a deux pas des grandes arteres de Paris.
    Demain .... je ne sais que choisir et par où commencer mais c est sûr j en ai pour au moins pour l hiver.

    nelly judeau le – Vincennes, France

  • Bonjour Claude
    Je me permets de vous appeler par votre prénom. Cela fait deux visites que je fais avec vous, la dernière hier Belleville / Ménilmontant qui m'a énormément plu, très intéressante, truffée d'anecdotes, de renseignements historiques passionnants, vos visites sont "très vivantes" on ne s'ennuie pas. J'étais avec une amie qui a beaucoup aimé également, je suis son porte parole.
    Et je tiens également à vous dire que votre site internet est super bien fait, lui aussi fort intéressant, très complet et plaisant à consulter, félicitations, on ressent que vous êtes un passionné et que vous aimez partager avec vos groupes.
    À bientôt à l'occasion d'une autre visite. Cordialement

    Christine Piercourt le – Paris, France

  • "Enfants de la balle", "le mur murant Paris rend Paris murmurant", "la fabrique", "les marguilliers", "le trou des halles", et combien encore d'explications édifiantes, instructives, savoureuses : M. Marti, vos visites sont un régal sur le moment ; elles rendent Paris attirant parce que vous faites vivre et revivre cette ville décidément unique. Continuez !

    Nicolas le – Christophe, France

  • Parisiennes d'origine, nous nous rapprochons ma sœur(qui habite Strasbourg) et moi sur les lieux de notre enfance. Grâce à vos connaissances inépuisables et à votre humour, nous avons pu savourer des anecdotes liées à des merveilles insoupçonnées à travers les galeries couvertes et les quartiers Belleville-Menilmontant, malgré un temps peu propice à la flânerie. Il pleut aussi sur Nantes ! Merci à un personnage inoubliable et à bientôt pour d'autres découvertes !

    FONTENEAU Catherine le – Nantes, France