m

La Cité universitaire

Un catalogue unique d’architecture dans un parc boisé de plus de 33 ha

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

La visite guidée de la Cité Universitaire de Paris que l’on doit à André Honnorat est un exemple d’humanisme unique au monde afin de rapprocher entre elles les nations venues de tous les continents dans un but pacifique au lendemain de la Grande Guerre. La visite guidée de la Cité Universitaire de Paris, avec ses 37 pavillons nichés dans un parc boisé de plus de 33 hectares aux essences rares, sera l’occasion à travers ses 130 nationalités représentées et ses 6000 étudiants de faire un tour du monde en deux heures sans jamais quitter Paris.

Nous commencerons la visite guidée de la cité universitaire par le pavillon Belge où une histoire attendrissante vous sera contée liée aux auteurs de cette institution qui demeure l’une des plus luxueuses de la Cité Universitaire. En passant devant le pavillon du Japon à l’architecture typiquement locale avec son jardin zen et qui abrite les panneaux peints par Foujita, nous nous rendrons au pavillon Suisse. Claude Marti, sera autorisé à vous faire visiter la chambre de Le Corbusier en vous donnant des explications très précises sur le fameux nombre d’or. Après être passés devant la maison de la Suède, belle imitation d’une gentilhommière du XVIIIIe siècle, vous serez surpris de voir durant cette visite guidée de la Cité Universitaire un enclos fait de délicieux pavillons, véritable imitation d’une cité Oxfordienne : la fondation Deutsch de la Meurthe qui eut pour résidents célèbres Jean-Paul Sartre et Raymond Barre. La visite guidée de la Cité Universitaire de Paris nous permettra de voir les salons intérieurs du pavillon de l’Outre-Mer, décorés de tapisseries d’Aubusson. Puis, après avoir quitté le pavillon de la Grèce de style néo-grec qui eut comme célèbre résident Théo Angelopoulos, le réalisateur du film “L’éternité et un jour”, nous nous rendrons dans la cossue maison de Cuba où trône le buste du héros de l’indépendance cubaine José Marti. Muni d’une réservation, Claude Marti vous ouvrira les salons laqués du pavillon de l’Indochine avec son bouddha entièrement décoré à la feuille d’or.

Ne manquez pas cette visite exceptionnelle qu’il ne vous est pas permis de découvrir seul sans l’accompagnement d’un guide muni d’’autorisations spéciales qui vous permettront d’admirer les intérieurs hétéroclites de ces pavillons majeurs.

Afficher la suite
RER Tramway Cité Universitaire

Rendez-vous : 
Devant la gare R.E.R Cité Universitaire côté escalier mécanique

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12 € (enc)

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

2

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image