m

Le Palais-Royal et ses galeries

Un endroit magique et mystérieux révélé

Toutes les dates

La visite guidée du Palais-Royal nous conduira à la Comédie Française. Dans cette Ancienne Comédie Française, Molière, en pleine représentation de sa pièce “Le malade imaginaire”, fit un malaise sur scène et en mourut. La visite guidée du Palais Royal vous fera pénétrer dans sa cour majestueuse où se trouvent les colonnes de Buren. Cette cour du Palais-Royal est ceinturée par le Conseil d’Etat, le Conseil Constitutionnel où une anecdote savoureuse vous sera révélée ainsi que le Ministère de la Culture qui abrite sous son aile la très belle galerie des Proues : la plus ancienne du Palais-Royal.

Ce Palais-Royal fut la demeure du Régent au XVIIIe, qui introduisit pour la première fois un nouveau style décoratif dans ses salons lambrissés, style qui porte son nom : le style Régence. Du temps du Régent, le Palais-Royal fut le centre du libertinage raconté dans le film historique de Bertrand Tavernier “Que la fête commence”. Puis la visite guidée du Palais-Royal nous conduira sous ses galeries ceinturées de jardins comportant pléthore de boutiques imprégnées d’histoire. Nous verrons l’atelier de Monsieur Curtuis qui possédait un musée de cire précurseur des musées de cire de Madame Tussaud et d’Alfred Grévin. La visite guidée du Palais-Royal vous présentera aussi deux boutiques bien singulières, le Café des aveugles et le curieux Café mécanique. Le Palais-Royal fut aussi le cœur battant de la révolution française comme le prouve l’ancien café de Foy où Camille Desmoulins prononça sa fameuse harangue au peuple pour inviter les Parisiens à s’emparer de la Bastille. La visite guidée du Palais-Royal vous présentera aussi une terrible boutique, celle du coutelier Badin où Charlotte Corday acheta son couteau pour poignarder Marat et vous tremblerez devant le café Février où fut assassiné par le garde du corps de Louis XVI, Le Pelletier de Saint Fargeau, lointain ancêtre de Jean d’Ormesson.

Votre guide, claude Marti, vous fera aussi découvrir le théâtre du Palais Royal et les intérieurs classés du restaurant le Grand Véfour. La visite guidée du palais-Royal s’achèvera dans les jardins « classés jardins remarquables » où se trouve un objet insolite : le petit canon du Palais-Royal. Allez à la découverte d’un véritable havre de paix, lieu chargé d’histoire toujours imprégné des âmes célèbres de leurs résidents tels que Colette, la chanteuse Mireille ou Jean Cocteau.

Afficher la suite
Métro Palais-Royal (Musée du Louvre)

Rendez-vous : 
Place du Palais-Royal devant le Louvre des Antiquaires

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient à toute la famille et aux personnes à mobilité réduite

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Un grand merci à Monsieur Marti, guide passionné et passionnant, qui a su nous captiver pendant 2 heures de visite autour du Palais Royal et de ses galeries, malgré un froid glacial ! Il maîtrise son sujet sur le bout des doigts et se montre très pédagogue dans sa façon de partager ses connaissances. Si vous cherchez à découvrir Paris de façon intéressante et cocasse, je vous recommande vivement les visites proposées par ce guide talentueux !

    Dlum le – Epernay, France