m

Le quartier François Ier et le Bazar de la Charité

Quartier François Ier et mémorial de l’incendie du Bazar de la Charité

Toutes les dates

La visite guidée du quartier François Ier commencera en empruntant la prestigieuse avenue Montaigne. Une découverte sensationnelle au XVIIIe siècle eut lieu sous l’un des arbres de cette avenue où l’on mit au jour les fameux bijoux de la Couronne qui avaient été dérobés au mobilier royal. La visite du quartier François Ier  sera l’occasion, avenue Montaigne, d’évoquer les figures légendaires de la haute couture. Nous verrons l’hôtel de Madeleine Vionnet rendue célèbre pour ses robes du soir ou bien l’hôtel de Christian Dior à l’origine du New Look et qui eut comme jeunes apprentis Yves Saint-Laurent et Pierre Cardin. Hommage sera rendu à Madame Paquin, première couturière à avoir reçu la Légion d’honneur.

La visite guidée du quartier François Ier vous permettra de voir l’ancien hôtel particulier de la comtesse de Castiglione, hôtel devant lequel Napoléon III échappa à un attentat. Face au palace le Plaza Athénée, nous marquerons l’arrêt devant la maison de l’immense actrice Marlène Dietrich. Puis chemin faisant nous verrons la très belle façade du théatre des Champs-Élysées construit par l’apôtre du béton armé Auguste Perret, et dont les reliefs en façade sont attribués au sculpteur Bourdelle. Dans ce théâtre fut tourné le célèbre film de Daniele Thompson ”Fauteuil d’Orchestre “. Votre guide vous présentera un mobilier mystère où, tout en vous amusant, vous chercherez à quoi il peut bien servir !

La visite du quartier François Ier sera l’occasion de vous présenter l’hôtel particulier du maître verrier Lalique où vous apprécierez les intérieurs magnifiques réalisés par cet artiste, telle que la rampe de l’escalier, les portes vitrées et les appliques fabriquées en pâte de verre. Puis nous nous dirigerons vers le Mémorial de l’Incendie du Bazar de la Charité. Une conférencière spécialiste des lieux vous racontera toute l’histoire tragique de ce lieu méconnu en vous ouvrant des endroits inaccessibles au public. Au sortir du Mémorial de l’Incendie du Bazar de la Charité, la visite se conclura avec la découverte intérieure de la cathédrale Arménienne au décor somptueux.

Venez découvrir le temple du luxe et de la mode, le quartier François Ier, mais aussi un lieu méconnu rattaché à un triste drame de l’histoire de Paris : l’incendie du Bazar de la Charité.

Afficher la suite
Métro Franklin-Roosevelt

Rendez-vous : 
Rond point des Champs-Elysées Marcel Dassault à l'angle de l'avenue Montainge

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12 € (enc)

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Très belle remise à jour du Site Claude Marti. Un Site aux couleurs des Saisons.

    Bruggeman le – levallois, France