m

Saint-Séverin et Saint-Julien-le-Pauvre

Secrets révélés des quartiers les plus anciens de Paris

Toutes les dates

Le quartier Saint-Séverin fut le premier quartier habité rive gauche par les Romains dont il nous reste quelques vestiges : les arènes de Lutèce et les Thermes de Cluny. Cet endroit recouvert de vignes se développa autour de deux ravissantes églises : l’église Saint-Julien-le-Pauvre et l’église Saint-Séverin. Peu à peu, ces vignobles céderont le pas aux tous premiers collèges rive gauche du quartier latin.

La visite guidée de Saint Séverin Saint Julien le Pauvre sera donc l’occasion de découvrir l’un des quartiers les plus anciens de Paris, très bien réhabilité avec ses nombreuses anciennes enseignes aux rébus étranges. Nous marquerons une station devant le théâtre de la Huchette, seul théâtre au monde où deux pièces sont toujours jouées sans relâche depuis 1947 “La leçon” et “La cantatrice chauve” d’Eugène Ionesco.

Avec l’aimable autorisation du presbytère de Saint-Séverin, votre guide vous présentera l’ancien charnier de cette paroisse où eut lieu au XVe siècle la première opération réussie de la maladie de la pierre. Puis nous visiterons l’église Saint Sévérin où dans son chœur se trouve un chef d’œuvre de l’art gothique unique en France, une étonnante colonne flamboyante torsadée en forme de palmier.

La visite guidée de Saint Séverin et de Saint Julien le Pauvre vous conduira dans ses nombreuse venelles charmantes qui recèle de trésors cachés. Telle que la célèbre librairie Shakespeare, le square Viviani où se trouve toujours planté le plus ancien arbre de Paris, la maison de la célèbre empoisonneuse La Brinvilliers, ou bien encore l’hôtel du gouverneur du Châtelet rendu célèbre par la série télévisée “Nicolas le Floch”. Après vous avoir raconté la très belle histoire de Saint-Julien-le-Pauvre, nous visiterons sa ravissante église, l’une des plus anciennes de Paris, de culte Melkite, avec sa superbe iconostase. La visite guidée de Saint Séverin Saint Julien le Pauvre vous conduira ensuite dans la salle des Actes, première école de médecine.

Nous terminerons ce parcours par la rue de Bièvre, habitée par un célèbre président de la République Française, François Mitterrand, et par un hôtel datant du XVIIe siècle agrémenté d’un jardin de plantes médicinales et qui abrite aujourd’hui le musée de l’Assistance Publique.

Partez à la découverte avec votre guide claude Marti de l’un des rares quartiers de la capitale à avoir su conserver son aspect authentique.

Afficher la suite
Métro Saint-Michel

Rendez-vous : 
Devant la fontaine Saint-Michel

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image