La Butte aux Cailles

En suivant le cours de la Bièvre

Venez découvrir un quartier aux airs délicieusement champêtres sans jamais quitter Paris. La visite guidée de la Butte aux cailles vous permettra de découvrir de charmantes petites maisons aux tons pastels agrémentées d’exquis petits jardins en fleurs noyés dans une végétation luxuriante. Comme la très belle Petite Alsace qui passe à deux pas de la rivière de la Bièvre avec son architecture typique aux toits d’Alsace ou bien l’incroyable Petite Russie qui fut érigée au dessus d’un garage appartenant à la compagnie des taxis G7, sans oublier la très belle cité des peupliers et sa poterne.

La visite guidée de la Butte aux Cailles sera l’occasion de vous montrer un puits artésien profond de plus de 700 mètres qui alimentait en eau chaude la piscine de la Butte aux Cailles aux allures de station balnéaire située juste en face. Nous assisterons aussi sous nos yeux à l’envol de la fameuse Montgolfière sur l’endroit le plus élevé de la Butte aux cailles où ces délicieux volatiles aimaient planer.

Vous tremblerez face à l’évocation de deux faits divers qui marquèrent à vif le quartier. Le premier eut lieu près de la rue des Cinq diamants. Il s’agissait d’un crime passionnel : l’assassinat de la bergère d’Ivry, et le second étant un règlement de compte qui se solda par l’homicide du frère du chanteur Jean-Jacques Goldman enterré au cimetière du Père-Lachaise.

Tout le parcours de la visite guidée de la Butte aux Cailles sera ponctué par de nombreux murs peints, un art de rue maintenant reconnu, où vous y reconnaîtrez sans peine les fameux pochoirs de l’artiste Mistic. Un curieux petit temple vous attendra au détour d’une rue, le temple des Antoinistes au culte religieux bien étrange.

La visite guidée de la Butte aux Cailles s’achèvera en beauté sur l’étang de la Glacière dans l’admirable cité Florale, aux noms de rues évoquant les différentes variétés de fleurs avec ses maisons bariolées entièrement retirées du quartier aux allures de béguinage. C’est à cet endroit que fut tourné le film de Michael Haneke “Caché” avec Juliette Binoche et Daniel Auteuil.

La visite guidée de la Butte aux Cailles est idéale à suivre durant la belle saison. Vous le constaterez par vous même : on ne se croirait vraiment pas à Paris !

Afficher la suite

Votre visite en image