Le cimetière du Père-Lachaise

Tombes célèbres et insolites

Partez à la découverte de l’un des cimetières les plus visités au monde : le cimetière du Père Lachaise. Tout d’abord, vous serez impressionnés durant cette visite guidée du Père-Lachaise par les dimensions pharaoniques du mausolée d’un couple légendaire : Éloïse et Abelard. Puis, sur la face d’un tombeau, un curieux décor attirera votre curiosité, il s’agira du fantascope inventé par Robertson, homme connu pour son cabinet fantasmagorique.

Ce parcours nécropolitain nous conduira vers l’une des tombes les plus fleuries du Père Lachaise : celle de Frédéric Chopin. Lors de la visite, les scientifiques seront mis à l’honneur avec Gaspard Monge à qui l’on doit l’École Polytechnique et l’obélisque trônant sur la tombe de Champollion, sans oublier la sépulture d’Arago liée aux fameux clous d’Arago. Puis nous verrons le mausolée fantasque de la princesse Démidoff autour du tombeau de laquelle plane une curieuse légende. Durant cette visite guidée du cimetière du Père-Lachaise, vous laisserez bien sûr en place les pommes de terres placées sur la sépulture de Parmentier, tombe située à deux pas des cénotaphes de Molière et de La Fontaine. Un étrange gisant attirera votre attention : celui de Victor Noir qui fait l’objet d’un rite étonnant à l’ombre des regards indiscrets. Les amoureux de la chanson française apprécieront de voir entre autre les tombes d’Yves Montand, de Mouloudji ou bien de Gilbert Bécaud avec ses fameuses cravates à pois et bien d’autres encore.

L’ésotérisme ne sera pas oublié avec la surprenante tombe d’Allan Kardec qui communiquait avec l’au-delà. La visite guidée du cimetière du Père-Lachaise sera l’occasion de voir un bon nombre d’écrivains : citons pour exemple Gérard de Nerval, Honoré de Balzac ou l’historien Jules Michelet. Pour ceux qui connaissent le musée du Louvre, vous reconnaîtrez sans peine une reproduction du Radeau de la méduse sur la tombe de Géricault située à deux pas de celle du peintre Eugène Delacroix. La visite guidée du Père-lachaise permettra aussi d’évoquer les épisodes sanglants de la Commune de 1871 qui eurent lieu le long du mur des Fédérés. Nous terminerons de façon amusante la visite avec le président de la République Félix Faure mort dans les bras de sa maîtresse.

Une visite très riche, pleine d’humour émaillée de nombreux rebondissement à ne manquer sous aucun prétexte.

Afficher la suite

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Cher Monsieur,

    Je voudrais vous remercier chaleureusement pour avoir contribué à la réussite de mon (court) séjour à Paris. J'ai assisté récemment à deux de vos visites (LE PERE LACHAISE et PLACE VENDOME A PLACE DES VICTOIRES) qui m'ont réellement passionnées et ont donné une saveur particulière à ma redécouverte de Paris que j'avais habité quelques temps, 30 ans auparavant.

    Votre culture est immense et j'ai été avide de la moindre information que vous délivriez, c'est pourquoi je vous collais aux basques autant que je le pouvais pour ne pas perdre une miette de votre discours.

    Grâce à vous, j'ai découvert des lieux dans lesquels je n'étais jamais allée et je vous suis infiniment reconnaissante de leur avoir donné du relief et des couleurs avec une verve et un sens théâtral marquant. Dans mon esprit, je vous associe désormais aux grands faits de l'histoire et aux nombreuses anecdotes que vous avez citées car vous avez su me les rendre inoubliables.

    Je vous avais découvert par hasard en farfouillant sur Internet. Au passage, votre site est incroyablement bien fait et j'avais été immédiatement convaincue que votre prestation serait à l'image de votre site : d'une grande qualité. Je n'ai pas été déçue. (Du coup, j'ai donné votre lien à une amie qui part à Paris la semaine prochaine).

    Au-delà de votre immense érudition, votre gestion du temps est à ce point remarquable que vous parvenez à exploiter la moindre minute sans perdre un instant l'intérêt de votre auditoire. Votre exercice se passe pourtant en plein air et cela le rend d'autant plus difficile j'imagine.

    De plus, vous parvenez à satisfaire tous les besoins et toutes les demandes en répondant aux questions avec beaucoup d'humilité, de sensibilité et de gentillesse.

    Si je reviens à Paris un jour, je ne manquerai pas de suivre une autre visite. J’espère cette fois ne pas attendre trente ans !

    Je voulais juste vous dire merci. Je vous souhaite une bonne continuation et plein de bonnes choses dans votre vie.

    Bien cordialement.

    Elisabeth

    Elisabeth le – Paris, France

  • Bonsoir, aujourd'hui je viens de faire ma première viste avec Claude MARTI, nous avons visité le cimetière du Père Lachaise, cette visite m'a enchanté, j'ai découvert un guide très intéressant, agréable et plein d'humour, ce fut une journée très agréable et celà m'a donné l'envie de faire d'autres visites, merci pour cette agréable visite.

    CESARD Odette le – Essonne, France