La visite guidée du quartier des Halles et de Montorgueil vous présentera un endroit insolite qui regorge d’hôtels particuliers de style Grand-siècle généralement méconnus du public. Ainsi, vous verrez les hôtels les plus prestigieux d’entre-eux tels que celui de l’hôtel d’Antoine de la Porte qui possède, dans un endroit tenu secret, la serrure du cachot de Marie-Antoinette, ou bien encore l’hôtel du Maréchal de Villeroy où l’on remarquera, bien dissimulé dans une cour privée, son escalier, chef d’œuvre de ferronnerie du XVIIème siècle, qui possédait en son sous-sol les services secrets postaux du roi Louis XV.
Près de l’ancienne cour des miracles, la visite guidée des Halles et de Montorgueil vous permettra de voir en exclusivité le plafond peint de la salle à manger de Sarah Bernhardt, mais aussi la tour de Jean Sans Peur, rare vestige d’architecture médiévale à Paris. Cette visite guidée des Halles et de Montorgueil vous conduira à l’endroit où se tenait le tristement célèbre cimetière des innocents remplacé par la plus belle fontaine renaissance de Paris la fontaine des innocents. À deux pas de cette fontaine, vous verrez le lieu du régicide, où Henri IV fut assassiné par Ravailllac un certain 14 mai 1610.
La visite guidée des Halles et du quartier Montorgueil ne peut se faire sans évoquer le fameux marché des Halles de Baltard décrit dans le roman de Zola “le ventre de Paris” situé en face de l’une des églises les plus vastes de Paris : l’église Saint-Eustache hantée par le souvenir du petit Mozart qui pleura sa mère dans cette église. La visite guidée de l’église Saint-Eustache vous dévoilera le curieux banc-d’œuvre des marguilliers et le grandiloquent cénotaphe du ministre Colbert ainsi que les suprêmes grandes orgues dont Hector Berlioz fut le titulaire.
Au sortir de l’église après être passé devant la maison natale de Molière, la visite guidée des Halles et de Montorgueil aura pour point d’orgue la curieuse colonne astronomique de Ruggieri adossée à la Bourse du Commerce qui deviendra le nouveau Muée d’art Contemporain voulu par le milliardaire François Pinault. Visitez l’un des quartiers les plus anciens de Paris où votre guide parlera aussi du devenir de ce quartier avec le projet du nouveau forum des Halles et sa célèbre Canopée enfin achevée!
Non contractuel lié au covid
her Claude Marti,
Ce mot pour vous remercier de la visite passionnante de samedi dernier dans le quartier des Halles et de Montorgueil.
Je trouve (et mon amie Alla Smirnova aussi) que vous êtes comme un vin de grand cru : vous vous bonifiez au fil des années... et j'apprécie beaucoup la manière dont vous ne cessez d'approfondir vos connaissances sur Paris, que ce soit dans le domaine de l'histoire, de l'architecture, de la littérature, des arts de la scène, et j'en passe, pour mieux transmettre votre passion aux personnes qui vous sont fidèles.
Palme le – Russie, saint-Petersbourg
Ai très apprécié le quartier Montorgueil ainsi que le quartier de Belleville. Espère revenir bientôt à Paris pour découvrir d'autres visites. Paris où j'ai vécu 40 ans me manque toujours.
Jourde le – Bruxelles, belgique
Marais médiéval et vieux villages Montorgueil - les Halles :
J'ai découvert et fais découvrir cette alchimie fort appréciée : votre voix placée, une volonté de communiquer et de transmettre avec une pointe d'humour, un appel à partager encore plus votre savoir et surtout votre enthousiasme.
À bientôt. Merci.
du Coudray Wiehe le – Saint-Gratien, France