Emerveillez-vous durant cette visite guidée des passages couverts du quartier du Sentier en flânant sous la plus haute verrière des passages couverts dans Paris, celle du passage du Grand Cerf. Magnifiquement restauré, ce passage abrite des boutiques prestigieuses du haut desquelles vous apercevrez de curieuses maisons-jardins suspendues, dont l’une d’entre elles est habitée par une très célèbre chanteuse.
Vous verrez aussi le curieux passage du Saumon avec ses bains et ses chalets d’aisance qui étaient mis à la disposition de ses visiteurs. Dans ce passage, une modiste fit fortune en confectionnant des chapeaux dits à la girafe, source d’inspiration du magnifique dessin animé Zarafa.
Au cours de cette visite guidée des passages couverts du quartier du Sentier, nous verrons l’endroit où se tenait la terrifiante cour des miracles narrée par Victor Hugo et Eugène Sue dans “les mystères de Paris”. Le passage du Caire, avec sa surprenante façade d’inspiration égyptienne, vous replongera dans la Haute Égypte avec la déesse Hator aux oreilles de vaches sculptée en façade ainsi qu’un personnage cocasse à la proéminence nasale étonnante.
Cette visite guidée des passages couverts du quartier du Sentier vous plongera dans le monde de la confection en gros et demi-gros, véritable fourmillement humain où travaille essentiellement la communauté juive qui fut la source d’inspiration d’un film célèbre “La vérité si je mens”.
Après être passé discrètement devant une ancienne maison close et avoir vu les prestigieuses portes Saint-Denis et Saint-Martin, nos pas nous conduiront lors de cette visite guidée des passages couverts du quartier du Sentier dans un tout autre endroit où s’affaire une foule bigarrée : little India. Avec les passages Prado au décor délicieusement kitsch et Brady avec ses nombreux restaurants indiens et ses boutiques aux senteurs d’épices. Alfred de Musset disait “ici commencent les grandes Indes”, véritable embarquement pour le Kahsmir et le Rajasthan.
Le point d’orgue de cette visite guidée des passages couverts du quartier du Sentier vous offrira le privilège de découvrir le temple de l’art nouveau: le restaurant Julien où se trouve immortalisée sur un mur la grande Sarah Bernardht digne d’une représentation d’une affiche de Mucha et le célèbre buffet de Majorelle. Plongez dans l’atmosphère encore authentique de l’un des quartiers les plus exotiques de la capitale.
Non contractuel lié au Covid
Un grand merci Claude pour cette belle et très riche visite.
C'était un véritable voyage cosmopolite et insolite .. Comme d'habitude la visite était bourrée d'anecdotes et d'humour. Tout ce que j'aime. Nous avons oublié la pluie:) Merci pour le partage chaleureux!
Le 22 février, 2024.
Kerstin Sundelind le – PARIS 15, France
On prend un grand plaisir à suivre vos visites à chaque fois qu on vient à Paris. C est vivant , dynamique pleins d anecdotes. Merci M. Marti.
Marie et Michel
Marie le – SMARVES, France
Visite très intéressante où nous avons découvert des passages avec leurs activités que l'on ne soupçonnait pas.
A certains moments, nous pouvions penser être bien loin de Paris !
Explications claires, anecdotiques parfois, un trait d'humour, l'amour de ce quartier, tout ceci a fait que nous avons apprécié les 2h passées à vous écouter.
A bientôt pour d'autres découvertes.
Marie-Paule le – PARIS, France
Bonjour Monsieur Marti,
Un grand merci pour cette balade.
Encore et toujours charmés par votre prestation, vos anecdotes, vos humour et bien sûr vos connaissances !
Bien cordialement
B&A
PS : d'accord avec vous, Catherine D est bien meilleure maintenant ...
Brigitte et Alain le – Le Havre, France