m

Le musée de la Police

Grandes affaires criminelles et énigmes judiciaires

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

La visite guidée du musée de la Police, étroitement liée à l’histoire de Paris, vous surprendra. Ce musée injustement ignoré des Parisiens sera l’occasion d’évoquer avec humour de grandes empoisonneuses du XVIIe siècle telle que la marquise de La Brinvilliers immortalisée par une chanson de Marie-Paule BelleLa Brinvilliers”. Nous évoquerons aussi, durant cette visite du musée de la Police, les régicides célèbres de l’histoire de France. Parmi eux, Ravaillac dont le nom figure sur un registre d’écrou qui constitue le document le plus précieux de ce musée. En commentant ce registre, votre guide vous expliquera le sort terrible qui était réservé aux régicides.

La visite guidée de musée de la Police sera l’occasion de parler des nombreux postes qui étaient placés sous l’égide de cette institution. La police, entre autre, était chargée de l’arrestation des délinquants dans les cours des miracles et de l’éclairage des voiries de la capitale pour les rendre plus sûres.

La visite guidée du musée de la Police accorde une large place à la période révolutionnaire. Avec la Bastille, le document de comparution du roi Louis XVI de la prison du Temple à la barre ainsi que le rapport d’autopsie de l’enfant roi Louis XVII.

La visite guidée du musée de la Police sera le prétexte pour évoquer de nombreuses affaires criminelles. Comme celle de Charlotte Corday, ou bien de l’anarchiste Fiescchi qui, avec sa curieuse machine infernale, attenta à la vie du roi Louis Philippe. Sans oublier Jean Jaurès ou bien encore l’ancien président de la République Française Paul Doumer dont nous verrons l’arme du crime. Des histoires encore plus sordides vous feront frémir avec Landru “le chaud partisan de la femme au foyer” dont nous verrons la hache, et le sinistre docteur Petiot. Votre guide, claude Marti,  vous présentera le judas par lequel il observait la lente agonie des familles gazées dans sa salle d’attente.

Nous terminerons la visite guidée du musée de la Police en vous présentant la reconstitution de l’atelier de Bertillon qui était situé au 36 quai des Orfèvres, célèbre adresse du commissaire Maigret. Bertillon fut l’inventeur du système anthropométrique, invention pour laquelle il reçut la Légion d’honneur.

Venez découvrir un musée inconnu et pittoresque lié à l’histoire de Paris où l’humour sera de mise, frissons garantis!

Afficher la suite
Métro Maubert-Mutualité

Rendez-vous : 
Sortie escalier mécanique

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
26

Sur réservation uniquement. Nombre limité de places.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Bonsoir M Marti
    Juste vous remercier pour votre visite du musée de la Police. Très intéressant. Très enrichissant.
    Revenant à Paris le 27 avril c est sans hésitation que nous nous sommes inscrites pour la visite programmée ce jour. Sommes assurées d apprendre encore plein de choses. Cordialement MO LARGEAU

    MO LARGEAU le – Poitiers, France

  • Bonjour,
    Nous sommes toujours captivés par votre élocution, savoir et votre contact avec les autres.
    Bonne continuation

    Bruneval le – Villiers-sur-Marne, France