m

Bibliothèque François Mitterrand

Un projet pharaonique avant les bibliothèques virtuelles

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

La nouvelle Bibliothèque François Mitterrand est née de la volonté de l’ex-chef de l’Etat, en 1995, de palier le manque de bibliothèques universitaires dans Paris. Pour cela, une bibliothèque d’un genre nouveau fut créée qui recouvrirait tous les savoirs dans tous les domaines, accessible au plus grand nombre et munie d’un outil informatique des plus performants. Grâce à une maquette géante nous évoquerons ce nouveau quartier “Paris Rive Gauche” et qui fait pendant au nouveau quartier rive droite “Cardinet-Batignolles”. D’après cette maquette, vous pourrez observer l’évolution du 13e arrondissement et la reconversion de certains bâtiments ayant comme fer de lance la nouvelle Bibliothèque, sorte de locomotive de ce quartier émergeant. Le projet est d’y faire un pôle universitaire, un quartier latin du troisième millénaire.

Sur l’esplanade géante de la bibliothèque, un historique sera fait sur la genèse des bibliothèques en France avec la fameuse tour des livres du Louvre de Charles V pour arriver à la bibliothèque voulue par François Mitterrand et pour laquelle fut choisi l’architecte Dominique Perrault. En pénétrant par l’une des quatre tours en forme de livres ouverts, Claude Marti vous parlera du curieux mode de transport des livres : le TAD. Puis nous entrerons dans le hall de la Nouvelle Bibliothèque de France, aux essences de bois rares, où vous pourrez aussi y admirer des oeuvres contemporaines. Ensuite, la visite de la Bibliothèque François Mitterrand nous conduira sur une passerelle où nous observerons en contrebas l’escalier mécanique géant qui permet aux chercheurs de se rendre dans les salles de lecture du “rez-de-chaussée jardin”. La visite de la Bibliothèque François Miterrand nous amènera à la découverte des différentes salles de lecture du “haut de jardin”. Pour s’y rendre on empruntera un cloître où vous verrez la collection de “l’enfer” qui abrite les ouvrages les plus anciens, incunables, mais aussi les livres licencieux tels que ceux du marquis de Sade. En marge de cette collection de “l’enfer”, vous dénicherez aussi de curieuses loges.

La visite de la Bibliothèque François Mitterrand vous donnera la possibilité de découvrir la dernière bibliothèque construite par un architecte à Paris. Car à l’avenir toutes les bibliothèques seront virtuelles, les décideurs n’investiront plus dans la pierre mais dans le numérique. Alors profitez-en sans tarder !

Afficher la suite
Métro Quai de la Gare

Rendez-vous : 
devant les guichets du Métro

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
10 € (enc)

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image