m

Croisière pédestre sur le canal Saint-Martin

De l'hôtel du Nord au gibet de Montfaucon

Toutes les dates

La visite guidée du canal Saint-Martin vous permettra de flâner le long du canal enjambé par des ponts tournants et des passerelles. Nous marquerons, bien sûr, une station devant le célèbre hôtel du Nord classé “lieu de mémoire” dont l’histoire de ses hôteliers fut adaptée par Marcel Carné dans un célèbre film “Hôtel du Nord”. Du haut de la passerelle eut lieu la fameuse réplique “Atmosphère, atmosphère est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère”, réplique échangée entre Louis Jouvet et Arletty. Votre guide vous révèlera les coulisses de cette légendaire réplique du cinéma français.

La visite guidée du canal Saint-Martin vous conduira dans ce qui est la réplique de la place des Vosges mais sans les voitures ! : l’ancien hôpital Saint-Louis, construit à la demande du roi Henri IV. Hôpital destiné au départ aux pestiférés, il se spécialisa ensuite dans le traitement des maladies de peau. Dans l’un de ses bâtiments réservés aux internes, un musée comporte plus de 3000 moulages sur les maladies de peau, musée unique au monde dont les collections sont classées aux Monuments Historiques.

Après avoir quitté une célèbre fontaine Wallace, nous nous rendrons à l’emplacement où se tenait le terrible gibet de Montfaucon, et observerons l’unique construction à Paris de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer : le siège du Parti communiste français.

La visite guidée du canal Saint-Martin nous fera reprendre le cours de l’eau et votre guide vous parlera de “La belle endormie” qu’on trouva noyée au fond du canal. Cette visite guidée du canal Saint-Martin vous permettra d’entrer dans l’une des barrières d’octroi de l’ancien mur des Fermiers généraux, construite par Nicolas Ledoux dans un pur style néoclassique.

Cette visite s’achèvera avec le bassin de la Villette, immense gare d’eau recevant les trois canaux, Saint-Denis, de l’Ourcq et Saint Martin. Votre guide, claude Marti,  vous racontera un fait amusant qui se déroula lors de son inauguration en présence de l’Empereur Napoléon Ier. Ce bassin de la Villette est aujourd’hui flanqué de deux cinémas de la chaîne MK2. Pour s’y rendre, il faut traverser le bassin en empruntant gratuitement deux bacs qui portent les noms de deux films célèbres de Jean Vigo “l’Atalante” et “Zéro de conduite “.

Partez à la découverte des canaux parisiens à l’atmosphère si paisible, canaux aujourd’hui classés patrimoine mondial de l’Unesco.

Afficher la suite
Métro République

Rendez-vous : 
Place de la République devant le magasin Habitat

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

La visite se termine près du Métro Jaurès

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • C'est la 3e visite que je fais avec M. Marti, et bien que banlieusarde proche depuis toujours, bien qu'adepte de grandes marches dans Paris depuis longtemps, j'ai découvert cette nouvelle façon de parcourir Paris, qui, avec les connaissances et l'humour de M. Marti nous apporte une autre dimension et une autre vision de la ville.
    À prévoir quand on reçoit des amis de province, ils sont conquis !
    Bravo, et à bientôt...

    Meyniel le – Vanves, France

  • Je reste réellement impressionné par votre savoir, votre passion toujours intacte après 23 ans d'expérience, votre mémoire sans faille (vous m'avez reconnu au mois d'avril dernier après plus de 6 ans d'absence à vos visites !!), votre soif de faire partager vos connaissances, votre talent à jouer et mettre en scène chacune de vos visites (j'ai l'impression d'aller à une représentation de théâtre à chaque fois que je vous écoute), votre envie de faire découvrir sans cesse de nouveaux lieux à votre auditoire.
    Ne changez rien monsieur Marti !!!

    Olivier le – CLICHY, France