m

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Visite de la cathédrale et sa mystérieuse symbolique

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

La visite guidée de la Cathédrale Notre-Dame de Paris qui se trouve au dessus de la crypte archéologique de Paris se déroule en deux temps. Tout d’abord, nous aborderons l’extérieur de la cathédrale, puis l’intérieur.

Notre-Dame de Paris, édifice gothique primitif, fut construite juste après la Basilique Saint-Denis voulue par l’abbé Suger. Durant cette visite guidée de la cathédrale Notre-Dame de Paris, votre guide vous expliquera en détail toute la symbolique de la façade avec sa magnifique rosace, ses contreforts, ses arcs boutants et la curieuse galerie des rois de France ou d’Israël, sans omettre de parler des fameuses tours de Notre-Dame à l’intérieur desquelles se trouvent les célèbres cloches immortalisées dans le roman de Victor Hugo “Notre-Dame de Paris” avec Quasimodo et Esméralda. À cette occasion, pour célébrer les 850 ans en 2013 de la cathédrale, les tours de Notre-Dame reçurent de nouvelles cloches fondues à Villedieu-les-Poêles en Normandie.

Durant la visite guidée de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Claude Marti insistera sur les détails les plus croustillants sculptés sur les trois porches en façade de la cathédrale de Paris comme cette femme faisant une affreuse grimace ou bien cet horrible dragon qui rappelle le dragon “graoully” de la cathédrale de Metz. Pour les passionnés d’ésotérisme sera révélée la sculpture étrange de Lilith sans oublier la synagogue au casque renversé, imitation de la synagogue de la cathédrale de Strasbourg.

La visite guidée intérieure de la cathédrale Notre-Dame de Paris vous permettra d’observer les immenses orgues de Notre-Dame aux 8000 tuyaux, les plus importantes de France. Dans les bras du transept de Notre-Dame, vous serez subjugués par les couleurs mystiques de ses magnifiques rosaces. La visite guidée de la cathédrale Notre-Dame de Paris sera l’occasion de voir en son chœur une piéta, imitation de celle de Michel Ange à Rome, exécutée par les sculpteurs Coysevox et les frères Coustou, auteurs des chevaux de Marly. Durant la visite guidée de la cathédrale Notre-Dame de Paris, nous évoquerons le célèbre sacre de l’empereur Napoléon Ier le 2 décembre 1804, immortalisé par le peintre David, toile qui se trouve au musée du Louvre.

Venez découvrir ce que vous croyez connaître, de nombreuses surprises vous attendront.

Afficher la suite
Métro Cité

Rendez-vous : 
Rdv sortie M°Cité

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
10

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • J'ai effectué la visite de Notre Dame hier (16/01/2014). Je suis enchantée de vos commentaires et en plus votre diction compréhensible malgré la foule en appréciant vos connaissances... À bientôt dans une prochaine visite où je viens de m'inscrire.

    Arlette Fradet le – Malakoff, France