m

Le vieux village Charonne

Campagne à Paris et visite du pavillon de l’Ermitage

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

Cette visite guidée du vieux village Charonne sera tripartite. Elle commencera par la visite de la Campagne à Paris, puis la présentation des intérieurs du pavillon de l’Ermitage pour conclure avec la découverte du vieux village Charonne.

Cette visite guidée de Charonne vous surprendra par la découverte d’un lieu méconnu : la Campagne à Paris, endroit magique où se trouvent de ravissantes petites maisons aux façades diaprées noyées dans la verdure. Dans l’un des ces pavillons champêtres fut tourné le film de Laurent Tirard “Le petit Nicolas” avec Valérie Lemercier. Place Edith Piaf, Claude Marti, habitant du quartier, vous présentera une fresque cachée dans un immeuble qui représente la grande chanteuse réaliste Edith Piaf, native des lieux puisqu’elle vit le jour à la maternité de l’hôpital Tenon.

Après être passé devant un ancien cabaret “Au petit bonhomme accroupi qui chie” !, la visite guidée de Charonne nous conduira dans un véritable petit Versailles : le pavillon de l’Ermitage. Votre guide sera spécialement habilité à vous présenter les intérieurs de cette ancienne “folie”, dépendance du château de Bagnolet. Vous serez étonné par le décor soigné de ce pavillon qui reste l’un des rares décors de style rococo encore en place dans Paris. Dans ce pavillon de l’Ermitage souvent se rendait le Régent qui fuyait les frivolités du Palais-Royal, frivolités racontées avec brio dans un film de Bertrand Tavernier “Que la fête commence” avec Philippe Noiret. Au sortir du pavillon de l’Ermitage, la visite guidée de Charonne sera une invitation à découvrir ses venelles aux allures champêtres.

Nous achèverons ce parcours bucolique avec la visite de l’église de Saint Germain de Charonne, l’une des plus anciennes de Paris où l’on tourna la fameuse scène du film de Georges Lautner “Les tontons flingueurs”. Avec le ravissant jardin potager du presbytère, cette église est l’une des rares à être accolée à un ancien cimetière parisien. Nous y verrons la tombe des enfants d’André Malraux et de sa maîtresse ainsi que celle d’un curieux personnage, l’ancien secrétaire de Robespierre. Si vous avez envie de prendre le grand air sans quitter la capitale et que vous recherchez le dépaysement total, cette visite guidée de Charonne saura vous satisfaire.

Afficher la suite
Métro Porte de Bagnolet

Rendez-vous : 
Sortie boulevard Mortier côté MacDo

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12 € (enc)

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Nous avons adoré ce Paris à la campagne. On aime votre enthousiasme , vos commentaires et votre humour.

    Simoens le – le kremlin bicetre, France

  • Les visites proposées par Claude Marti sont d'une grande qualité ; de plus, son élocution parfaite et sa passion de "conteur" ne peuvent que nous inciter à participer le plus souvent possible aux sorties inscrites dans son programme et ce avec un intérêt toujours renouvelé.

    Delacourt le – Paris, France