m

Le cimetière de Montmartre

Tombes célèbres et mystérieuses

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

Le cimetière de Montmartre est l’un des cimetières les plus romantiques de la capitale où résident moult célébrités du monde du spectacle qui, pour la plupart, habitaient le quartier de la butte Montmartre. Il vous sera impossible durant la visite du cimetière de Montmartre de passer à côté de la tombe de Sacha Guitry puisque celle-ci se trouve juste à l’entrée de cette nécropole. L’auteur de “Si Versailles m’était conté” fut un homme à femmes pour lesquelles il leur réservait toujours un beau mot d’esprit. Le recueillement sera de mise devant la tombe de l’immense artiste Dalida au destin tragique avec le masque étrange de son psychiatre nous suivant du regard. Votre guide vous révélera une particularité qui se trouve sous sa tombe. D’autres personnages du monde du spectacle seront présentés tels qu’Eugène Labiche et Georges Feydeau, les maîtres du Vaudeville. Les cinéphiles avertis auront le plaisir de voir les tombes de Georges Clouzot, François Truffaut, Louis Jouvet ou, plus proche de nous, Jean-Claude Brialyclaude Marti vous révélera quelques indiscrétions clamées avec délicatesse et respect sur sa tombe. Les mélomanes seront heureux de découvrir les tombes d’Offenbach, de Berlioz, de l’inventeur du saxophone, Adolphe Sax, du danseur Nijinsky dans son costume de Petrouchka, oeuvre d’Igor Stravinsky ou plus proche de nous l’auteur des Feuilles mortes Joseph Kosma, ou bien encore Michel Berger ainsi que le compositeur qui écrivit plus de 1000 opérettes : Francis Lopez. La visite guidée du cimetière de Montmartre nous invitera à retrouver des écrivains célèbres y demeurant tels que le cénotaphe d’Emile Zola, la tombe de Théophile Gautier, d’Alexandre Dumas fils, auteur de la Dame aux camélias, ou bien de Stendhal et des frères Goncourt. Sans oublier le regretté Michel Galabru.

Durant cette visite guidée du cimetière de Montmartre vous seront montrées des tombes aussi très étranges telles que l’immense mausolée d’Ifla, imitation du Moïse du Saint-Pierre aux liens à Rome, ou bien celle de l’inventeur de la motocyclette ainsi que celle de l’auteur du pendule de Foucault. La visite guidée du cimetière de Montmartre se terminera en apothéose avec un personnage abracadabrantesque : celui de la Goulue, haute figure légendaire du Moulin Rouge. Ceci n’est qu’un bref aperçu de ce que vous verrez, un bon nombre d’autres sépultures insolites et étranges n’attendront que votre visite pour vous surprendre.

Afficher la suite
Métro Blanche

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Bonjour Monsieur

    Je voulais vous remercier tout particulièrement pour la visite de lundi au cimetière Montmartre où est enterrée ma mère.

    J’espérais que le mausolée bleu aurait votre visite et vos commentaires et j’ai été récompensée d’ être venue vous écouter car en effet vous vous y êtes arrêté avec nous tous. J’ai pris une photo de vous car la tombe qui est derrière le mausolée est celle de ma mère.

    Ainsi, je saurai que de temps en temps elle aura des visites.

    Bien cordialement

    Catherine Bouvier

    Carherine Bouvier le – Paris, France

  • Quel talent ! merci pour tout. À une prochaine fois avec plaisir.

    Vacancier le – Alpes, France

  • Que du bonheur ! Très intéressant, un peu de sport... On vous reçoit "fort et clair" Monsieur Marti. merci

    Pacifici le – Val de Marne, France