m

Le cimetière du Montparnasse

Tombes célèbres et mystérieuses

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

Le cimetière du Montparnasse est le cimetière de Paris qui concentre le plus grand nombre d’artistes contemporains habitant pour la plupart le quartier Montparnasse et décoré d’oeuvres d’art inestimables. Il est extrêmement difficile de repérer les tombes les plus célèbres dans cette nécropole labyrinthique, mais n’ayez crainte, votre guide, claude Marti,  sera là pour vous aider à les dénicher.

Hommage sera rendu lors de cette visite guidée du cimetière du Montparnasse à de grands écrivains, tout d’abord Charles Baudelaire, le couple légendaire Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, le père de l’existentialisme germanopratin, d’Eugène Ionesco sans oublier Marguerite Duras injustement affublée du sobriquet de “Marguerite du rasoir” !

Cette visite guidée du cimetière du Montparnasse sera placée sous le signe de l’humour avec l’ancien président de la République Française Paul Deschanel connu pour être tombé du train en pyjama. Ce parcours nécropolitain sera l’occasion de vous présenter des tombes moins connues et étranges, comme la curieuse cabine téléphonique placée en face de la tombe du sculpteur César ou bien encore celle d’un homme célèbre qui, de son vivant, a inscrit la date de sa mort sur sa tombe !

La visite guidée du cimetière de Montparnasse vous présentera un nombre considérable de cinéastes et d’acteurs, comme Yves Robert sur la sépulture duquel se trouvent toujours placés des boutons en souvenir de son célèbre film “La guerre des boutons”. Vous découvrirez aussi les tombes des acteurs tant appréciés du grand public tels que Philippe Noiret, Jean Carmet, Bruno Cremer ou Jean Poiret. Les chanteurs ne seront point oubliés avec : Joëlle héroïne du groupe “Il était une fois”, Cécile Sorel “L’ai-je bien descendu?” Serge Reggiani ou bien encore la tombe la plus fleurie du cimetière du Montparnasse celle du regretté Serge Gainsbourg. À cette occasion, Claude Marti, vous révélera quelques secrets emprunts de respect sur les circonstances de sa mort.

Lors de cette visite guidée du cimetière du Montparnasse dont les œuvres de Nicky de Saint Phalle jalonneront notre parcours, nous nous rendrons à la rencontre des grands hommes politiques, l’ancien ministre des finances Raymond Barre et Stéphane Hessel où vous éviterez de vous indigner !

Toutes les célébrités que vous avez vues, entendues et appréciées n’attendent que votre visite pour un ultime hommage dans cette nécropole hors pair.

Afficher la suite
Métro Edgar Quinet

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
16

Sur réservation uniquement. Nombre limité de places.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • 16/04/2013 Le cimetière du Montparnasse, nouvelle visite, nouvelle réussite. Encore une excellente après-midi passée pour cette nouvelle corde à votre arc. Ayant suivi la quasi totalité de vos conférences, je suis toujours dans l'attente d'autres nouveautés. A qunad la prochaine ?

    Yves LE BIVIC le – Île-de-France, France

  • Merci à Claude Marti d'avoir fait aimer Paris à une Marseillaise pure souche. Merci pour ses anecdotes et sa diction

    Marchetti Jeanne le – Marseille, France