m

Les clous d'Arago

Promenade exceptionnelle le long du méridien de Paris

Toutes les dates

Partez à la découverte d’une oeuvre méconnue, les clous d’Arago, au travers d’un parcours prestigieux où vous traverserez les plus beaux quartiers de la capitale du Luxembourg au Palais Royal. La visite des clous d’Arago consistera de façon ludique à repérer sur la chaussée ces étranges médaillons scellés sur la chaussée créés en 1994 par l’artiste néerlandais Jan Dibbets, qui matérialisent au sol une ligne imaginaire : le méridien de Paris qui fait le tour du globe terrestre et passe par les deux pôles. Ces médaillons, les “dibbets”, rendent hommage au grand scientifique Arago. Nous évoquerons durant la visite guidée des clous d’Arago, évoqués dans le best seller de Dan Brown le Da Vinci Code, toute la symbolique liée autour de la présence du méridien de Paris.

Comme point de départ, nous débuterons la visite par l’Observatoire de Paris, le plus ancien au monde, traversé par les bornes de la méridienne verte de l’architecte Chemetov. Cette visite guidée des clous d’Arago nous amènera dans les très beaux jardins de l’Observatoire où se trouve évoquée par de plaisantes statues une journée astronomique. La très belle fontaine de l’Observatoire sculptée par Carpeaux vous présentera des sphères armillaires, des globes terrestres traversés par des longitudes et des latitudes, des femmes représentant les quatre continents qui en dansant évoquent la rotation de la terre, ainsi que des tortues symboles de cosmogonie : tout un répertoire iconographique en rapport avec le méridien de Paris. Vous irez de surprises en surprises en apprenant que dans le jardin du Luxembourg se trouve un jardin lunaire.

La visite guidée des clous d’Arago nous mènera vers un mètre étalon scellé dans la pierre afin de familiariser les parisiens avec cette nouvelle unité métrique calculée sur la longueur du méridien. En entrant dans l’église Saint-Sulpice, vous y verrez gravée au sol la méridienne de Saint Sulpice. Elle indique toujours aux visiteurs les équinoxes de printemps et d’automne, les solstices d’été et d’hiver avec son curieux gnomon.

La visite des clous d’Arago vous fera admirer la cour de la pyramide du Louvre où se trouvent représentés d’innombrables symboles en rapport avec le méridien, tels qu’une étoile polaire indiquant le firmament, des boussoles, des cartes géographiques, des longues vues, l’ouroboros ou des sabliers symboles du temps qui passe. En apothéose, la visite des clous d’Arago s’achèvera par la méridienne sonnante ou tapante du petit canon du Palais Royal.

Pour cette visite très originale chargée de symboles cosmogoniques, un cadeau vous sera remis.

Afficher la suite
Métro Saint-Jacques

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

La visite se termine au Palais-Royal

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Merci pour cette longue marche le long du méridien de Paris !!
    La découverte des clous au sol relève d'une pointe d'ésotérisme et surtout de symbolique que vous nous avez très justement fait partager
    A bientôt pour de nouvelles découvertes :)
    Bien à vous,

    Philippe F le – Bourg La Reine, France

  • C'est toujours un grand plaisir de participer à ces visites de très bon niveau, aux thématiques variées et aux rencontres insolites.. et ces clous d'Arago, nous ont bien baladés tout de même du sud au Nord ...le long de ce Méridien de Paris.
    Merci Mr Marti

    Serge Cavanna le – PARIS, France

  • Quelle visite inoubliable comme toutes les autres auxquelles j'ai déjà assistées ! De plus, vous avez un sens inné de la pédagogie pour mener et captiver un groupe peu importe sa taille .... On ne se lasse pas de vous écouter nous conter Paris. Merci.

    EvelyneD le – VIRY CHATILLON, France

  • Bravo et Merci pour cette très belle visite du 15 Août 2016. Vos connaissances sont exceptionnelles et votre enthousiasme communicatif nous permet de suivre vos conférences avec beaucoup d'intérêt.

    Denise le – MERU, France