m

La Conciergerie

La Conciergerie ou le fantôme de Marie-Antoinette

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

La visite guidée de la Conciergerie, ancienne dépendance du palais des rois capétiens, devenu aujourd’hui Palais de Justice commencera par la découverte de la plus belle salle gothique civile de France : l’immense salle des “gens d’armes” où se trouvent des cheminées royales surmontées de hottes aux dimensions colossales.

La visite guidée de la Conciergerie vous conduira dans la salle des gardes où se tenait le Tribunal Révolutionnaire rendu célèbre par son accusateur public numéro un Fouquier Tinville. Vous verrez sur l’une des colonnes de cette très belle salle gothique une plaque indiquant le niveau de la Seine lors de la crue de 1910. La visite guidée de la Conciergerie nous permettra de mieux comprendre le système carcéral de cette terrible geôle à l’aide de mannequins en cire représentant les différents postes occupés au sein de cette prison. Comme celui du Greffier, du Concierge ou bien encore celui du Bourreau qui procédait à la “toilette” du condamné. La visite guidée de la Conciergerie sera aussi l’occasion de voir des cellules cossues qui étaient réservées aux hôtes de marque mais qui, malgré le confort de leurs cachots, terminaient presque tous sous le couteau de la guillotine.

La visite guidée de la Conciergerie vous fera pénétrer dans la chapelle des Girondins où un événement dramatique se produisit. Dans cette chapelle se trouve le célèbre testament de la reine Marie Antoinette et des objets lui ayant appartenu telle que sa robe de chambre.

La visite guidée de la Conciergerie vous permettra de découvrir la cellule de Marie Antoinette et d’évoquer “l’affaire de l’œillet” dont s’inspira Alexandre Dumas père dans son roman “Le chevalier de Maison-Rouge” ainsi que son enfer quotidien.

Puis nous traverserons la cour des femmes, lieu qui sera propice pour évoquer la vie quotidienne de ces dames dans cette geôle.

Pour terminer, des révélations étonnantes vous seront fournies sur les circonstances réelles de la mort de la reine Marie-Antoinette.

Venez découvrir l’une des pages les plus mémorables de notre histoire de France.

Afficher la suite
Métro RER Châtelet

Rendez-vous : 
Place du Châtelet café Zimmer

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12 € (enc)

Sur réservation uniquement. Nombre limité de places.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Première visite... outre le côté professionnel, j'ai apprécié l'enthousiasme de M. Marti, l'organisation, les commentaires ponctués d'anecdotes. Merci !

    Berthet le – Nogent-sur-Marne, France