m

Le Faubourg Poissonnière ou la Nouvelle France

Hôtels méconnus et prestigieux

Toutes les dates

Après le retour de la cour du roi Louis XV de Versailles à Paris, il fut nécessaire de créer un tout nouveau quartier, sorte de second faubourg Saint-Germain rive droite, pour y recevoir cette riche et nouvelle clientèle. Pour satisfaire les exigences de ces nouveaux résidents, en un temps record, entre 1770 et 1830, de superbes hôtels particuliers de style néo-classique furent érigés.

La visite guidée du Faubourg Poissonnière commencera par la caserne de la Nouvelle France, où votre guide, claude Marti, vous donnera des explications sur ce curieux vocable, puis avec l’autorisation de son propriétaire nous découvrirons le très beau restaurant “La vieille grille” à deux pas de la maison du redoutable bourreau Sanson. En empruntant la rue de Paradis, votre guide vous racontera un terrible drame qui y eut lieu. Cette visite guidée du Faubourg Poissonnière vous étonnera, lorsque vous sera dévoilé, bien dissimulé derrière un immeuble, un hôtel particulier magnifique dont le salon est décoré de scagliola. Un autre hôtel vous surprendra aussi par la beauté de sa cour ovale agrémentée de niches où se trouvent placées de superbes statues à l’Antique. Dans cette cour se tenait un bal bien étrange au XVIIIe siècle : “Le bal des victimes”. Claude Marti vous sélectionnera  parmi les innombrables hôtels érigés dans le Faubourg Poissonnière, les plus prestigieux et qui sauront vous émerveiller.

À deux pas des anciennes écuries du roi et de l’hôtel des Menus-Plaisirs, la visite guidée du Faubourg Poissonnière sera l’occasion de découvrir la première église construire en fer à Paris par un architecte élève de Baltard : l’église Saint-Eugène Sainte-Cécile. Son décor polychrome vous surprendra ainsi que la richesse de son ornementation peu commune pour une église. Dans cette paroisse se maria Jules Verne. Avec l’aimable autorisation du groupe Flo, la visite guidée du Faubourg Poissonnière s’achèvera avec la découverte intérieure de cette institution au décor soigné avec ses serviettes toujours pliées à “l’Ambassade” comme le veut la tradition.

Venez découvrir un quartier méconnu qui regorge d’hôtels particuliers aux architectures prestigieuses dont votre guide sera autorisé à vous présenter les intérieurs.

Afficher la suite
Métro Poissonnière

Rendez-vous : 
Sortie escalier mécanique

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

La visite se termine vers la porte Saint-Denis

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • j'ai été très étonnée par la visite d'aujourd'hui extrêmement intéressante et plein d'anecdotes beaucoup d'endroits étonnants et des commentaires pertinents et très pointus ! je vais continuer les visites avec vous ravie de ma première découverte et je vous remercie j'ai passé une excellente après midi !! bon courage !

    dominique Van de wiele le – MONTROUGE, France

  • bravo pour la qualité de vos visites. Chaque fois que nous venons sur Paris, nous nous faisons l'obligation de venir vous retrouver C'est toujours un enchantement et un enrichissement de vous suivre et de vous écouter. Merci et continuez. MEILLEURS VOEUX

    Benal le – Rhône-Alpes, France

  • je suis la personne blonde qui a voulu vous photographier le samedi28 mai métro morillon ns vous avons trouvé super , drôle, sympathique ns reviendrons v defontenay

    Defontenay le – Paris, France