m

La grande Mosquée de Paris

Splendeurs de la grande mosquée de Paris et de ses jardins de paradis

Toutes les dates

La Mosquée de Paris est la plus somptueuse mosquée de la capitale et la seule à pouvoir être visitée par les non musulmans. Cette visite guidée de la mosquée commencera par « les jardins des délices » qui reproduisent les très beaux jardins d’Izmir en Turquie. Ceux-ci occupent presque la moitié de la totalité de la superficie de la Mosquée de Paris. Vous y verrez plantés les cinq majestueux palmiers évoquant les cinq piliers de l’Islam et vous serez agréablement surpris par la splendeur des glycines aux senteurs enivrantes envahissant les murs.

La visite guidée de la mosquée de Paris se poursuivra par la découverte de son architecture arabo-musulmane avec son vertigineux minaret, cher au Muezzin, et son patio agrémenté d’une magistrale fontaine aux ablutions, autour de laquelle se trouvent plantés de superbes arcs outrepassés supportant une toiture de bois de cèdre du Liban recouverte de tuiles vernissées de couleur verte. Cette architecture est directement inspirée de la célèbre mosquée de Fès au Maroc. Pour le décor du péristyle, on fit appel aux 450 meilleurs artistes marocains qui excellaient dans leur art respectif.

Durant cette visite guidée de la mosquée vous verrez de magnifiques décors de zelliges aux formes étranges, des moucharabiehs ainsi qu’une calligraphie coufique d’une rare qualité. La visite guidée de la mosquée de Paris vous permettra de voir la grande salle des prières où le sol est parsemé de tapis persans aux curieuses arabesques. Nous verrons le Minbar, chaire à prier pour l’imam, puis nous nous dirigerons vers le Mihrab orienté en direction de la Mecque.

Votre guide agréé, de façon très ludique, vous apprendra grâce à une formule très simple comment calculer l’année musulmane. Ainsi vous pourrez, de retour chez vous, épater vos amis ! Cette visite guidée de la mosquée de Paris, nous permettra, avec l’autorisation de Monsieur Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée, d’entrer dans la précieuse bibliothèque aux mille corans où se marièrent l’Agha Khan et la célèbre actrice Rita Hayworth. Dans la salle des conférences aux magnifiques vitraux, votre guide, de façon claire et précise, vous expliquera la différence entre les sunnites et les chiites, sans omettre de vous parler de l’Imam caché.

Cette visite a été supervisée par un professeur d’arabe et un professeur d’islamologie qui opèrent, tous deux, à l‘Institut de Langues Orientales: Langues ‘ O ou I.N.A.L.C.O.

Afficher la suite
Métro Place Monge (Jardin des Plantes)

Rendez-vous : 
Place Monge devant le kiosque

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12 € (enc)

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Merci pour cette captivante visite de la grande mosquée en janvier 2017, j'ai appris plein de choses !...comme à chaque visite (catacombes, quartier chinois, passages couverts, montorgueil, île st louis, st germain, montmartre...). Vous savez nous embarquer dans un univers/une histoire/un monument/un quartier comme personne ! merci !

    Nathalie Lagarenne le – palaiseau, France

  • Encore bravo pour votre visite à la grande mosquée de Paris ce jour 15nov.2016

    Pour me reconnaitre j'étais le seul monsieur avec une barbe et une casquette

    Encore merci ..à une prochaine fois



    labrousse

    labrousse.lion le – Lyon, France

  • C'est notre seconde visite des monuments de Paris avec vous.
    Nous sommes séduits par votre culture, votre humour, et votre passion pour ce métier de" guide" qui est de nos jours trop galvaudé.
    Vous êtes parfaitement audible dans quelque endroit que ce soit et ceci est très important.
    Vous avez l'autorité qu'il faut sur le groupe face à vous
    Nous vous disons CHAPEAU Monsieur et à très bientôt.
    Nous serons là pour la visite de la Basilique St Denis. Nous nous inscrivons ce jour s'il est encore possible

    Fagot le – Vaires sur Marne, France

  • Paris-passion, c'est ce que j'ai ressenti cet été lors des deux visites que j'ai effectuées avec Claude Marti (les passages couverts et la Grande Mosquée). De passage à Paris les 19 et 20 mars (salon du livre de Paris), je compte faire la visite de Saint- Germain des près.Je pense qu'il en sera ainsi à chacun de mes séjours car c'est un plaisir de suivre et d'écouter ce guide hors pair. Merci. Mille merci et à bientôt !

    Catherine Ribeiro le – Gironde, France