m

L'île de la Cité

De la Place Dauphine au quartier caché des chanoines

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

La visite de l’ile de la Cité vous permettra d’avoir un condensé de 2000 ans d’histoire de Paris, des origines de la ville, Lutèce, aux grandes transformations du XIXème siècle entreprises par le baron Haussmann.

Cette visite guidée de l’ile de la Cité commencera par la prestigieuse place Dauphine qui fut le lieu de résidence privilégié d’un couple mythique : Yves Montand et Simone Signoret. En face de cet écrin royal du XVIIème siècle, Claude Marti vous présentera la plus belle statue équestre de Paris celle du roi Henry IV qui possède en son bras droit un trésor bien dissimulé.

La visite guidée de l’ile de la Cité se poursuivra en longeant l’ancien palais de nos rois de France flanqué de superbes tours médiévales dignes d’un château fort portant parfois de curieux noms comme la tour Bonbec ! Chemin faisant, votre guide vous présentera durant cette visite guidée de l’ile de la Cité la Conciergerie ainsi que l’horloge la plus ancienne de Paris de style renaissance dont les aiguilles sont dorées à la feuille d’or.

Nous découvrirons ensuite la plus belle salle gothique civile de France : l’ancienne salle des gens d’armes du palais des rois maudits, à côté de laquelle se trouve la Sainte-Chapelle connue pour ses vitraux magnifiques. Puis nous verrons la Cathédrale Notre-Dame de Paris et ses gargouilles restaurées par Viollet le Duc et immortalisée par Victor Hugo dans son roman “Notre-Dame-de-Paris”. Du célèbre point zéro, la visite guidée de l’ile de la Cité vous conduira dans un quartier totalement méconnu : celui des chanoines. Votre guide aura l’autorisation de pousser les porches de nombreuses maisons canoniales et de vous faire admirer des cours intérieures parfois étranges dallées d’anciennes pierres tombales. Avec l’accord du propriétaire, durant cette visite guidée de l’ile de la Cité, Claude Marti vous fera découvrir en exclusivité les intérieurs cossus d’une maison de chanoine.

La visite guidée de l’ile de la Cité s’achèvera en beauté et avec passion devant l’ancienne maison d’Eloïse et Abélard. Un parcours fortement recommandé pour les amoureux de la ville qui souhaitent avoir une première approche de la capitale à travers la grande et petite histoire de Paris.

Afficher la suite

Rendez-vous : 
Sur le Pont-Neuf devant la statue du roi Henry IV

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

La visite se termine près de Notre-Dame

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Toutes mes félicitations pour votre visite extremement brillante (19/2/2012)

    Massimo Sartoris le – Torino (Piemonte), Italie

  • Vous nous offrez des moments "de grâce" et on devient capable de mieux regarder, saisir tant de "plaisirs vifs et qui ne coûtent rien"

    Lacour le – Val d'Oise, France