m

Les plus beaux passages couverts

Du Palais-Royal aux Grands-boulevards

Toutes les dates

Il existe de nombreux passages couverts en France mais Paris est la ville qui en comporte le plus. À ne pas confondre avec les traboules lyonnaises, lors de cette visite guidée des passages couverts dans Paris, sous de curieux tunnels de verre, vous allez faire la découverte très originale des galeries couvertes dans Paris. Replongez dans l’atmosphère surannée du Paris d’Honoré de Balzac.

La visite des passages couverts dans Paris débutera dans un lieu magique : le Palais-Royal, genèse de la création des galeries couvertes dans Paris. Puis nous emprunterons une superbe galerie d’or et de marbre, lieu de nombreux tournages de films tel que “ la Banquière” interprétée par Romy Schneider. Nous évoquerons les petits métiers de Paris exercés dans ces passages couverts parisiens où se trouvaient de curieuses boutiques telles que le maître gantier parfumeur que l’on doit à un illustre personnage : Fragonard.

En passant par la place royale des Victoires, lieu prestigieux, nous passerons sous la Galerie Vivienne qui ressemble trait pour trait au passage Pommeraye de Nantes immortalisé par Jacques Demy dans le film Lola. Cet étrange passage couvert fut le lieu d’intrigues du redoutable François Vidocq qui est à l’origine de l’identité et de la police judiciaire à Paris. En exclusivité, nous pourrons pénétrer dans la Galerie Colbert au magnifique décor pompéien qui dépend de la célèbre Bibliothèque Nationale de France.

Nous quitterons le quartier du Palais-Royal pour découvrir d’autres passages couverts dans le quartier des grands-boulevards : le passage des Panoramas qui possédait des vues peintes circulaires très originales avant l’invention de la lanterne magique ; le passage Jouffroy où se trouve le si particulier hôtel Chopin avec l’entrée secrète du musée de cire Grévin.

En apothéose, la visite s’achèvera avec le passage Verdeau, rendez-vous des collectionneurs de cartes postales anciennes du vieux Paris et des photographies de stars du cinéma.

À ne manquer sous aucun prétexte, laissez vous tenter par cette visite guidée des passages couverts dans Paris, une invention très parisienne et originale copiée en province et reprise dans le monde entier de Prague à Moscou avec le célèbre grand magasin couvert le Goum.

Afficher la suite
Métro Palais-Royal (Musée du Louvre)

Rendez-vous : 
Place du Palais-Royal devant le Louvre des Antiquaires

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient à toute la famille et aux personnes à mobilité réduite

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

La visite se termine près du métro Grands Boulevards

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • J'ai toujours habité à Paris et je n'ai jamais fait de visite guidée avant celles de Marti.
    C'est la deuxième fois que j'y participe et c'est toujours un plaisir ! Marti sait raconter l'histoire de Paris avec passion et bonne humeur. Presque 2 h de visite, pleine d'informations et d'anecdotes et je n'ai pas vu le temps passer !
    Je l'ai fait découvrir à deux amies qui ont adoré aussi et qui ont déjà envie de programmer une nouvelle visite.
    Merci Marti et à bientôt!

    Christine le – Chatillon, France

  • Comme à chaque fois que nous allons à Paris, toujours un plaisir de découvrir de nouveaux lieux avec Claude Marti toujours aussi captivant et sympathique !

    Anne le – Montpellier, France

  • Quel plaisir d'avoir pu faire la visite des plus beaux (c'est certain!) passages couverts de Paris!!Des lieux que je connaissais mais que j'ai d'autant plus appréciés avec les explications et anecdotes de Claude Marti!Des histoires passionnantes et même parfois drôles, j'ai passé un très bon après midi!

    Camille le – Paris, France

  • Un grand merci à Monsieur Marti pour cette merveilleuse visite des plus beaux passages. Un pur bonheur de découvrir ou redécouvrir ces lieux avec les explications de Monsieur Marti qui nous passionne avec l'histoire qu'il raconte si bien et les petites histoires tout aussi intéressantes. Merci de faire partager votre amour de Paris avec votre bonne humeur, votre humour...
    J'ai hâte de refaire d'autres visites dès que possible et je les conseille à toutes et à tous.
    Séverine

    Séverine le – Mery sur oise, France