m

Les plus beaux Passages Couverts

Du Palais-Royal aux Grands-boulevards

Toutes les dates

Réserver votre visiteSélectionnez une date ci-dessus

Il existe de nombreux passages couverts en France mais Paris est la ville qui en comporte le plus. À ne pas confondre avec les traboules lyonnaises, lors de cette visite guidée des passages couverts dans Paris, sous de curieux tunnels de verre, vous allez faire la découverte très originale des galeries couvertes dans Paris. Replongez dans l’atmosphère surannée du Paris d’Honoré de Balzac.

L’ancêtre des passages couverts dans Paris est né dans un lieu magique : le Palais-Royal, que nous admirerons au passage! Genèse de la création des galeries couvertes dans Paris. Nous commencerons cette intrusion savec le Passage Choiseul superbement réhabilité. Endroit où passa toute son enfance un célèbre écrivain et le superbe théâtre des Bouffes Parisiens intimement lié au seigneur des lieux Monsieur Jean-Claude Brialy. Nous évoquerons les petits métiers de Paris exercés dans ces passages couverts parisiens où se trouvaient de curieuses boutiques telles que le maître gantier parfumeur que l’on doit à un illustre personnage : Fragonard.

En passant par la place royale des Victoires, lieu prestigieux, nous passerons sous la Galerie Vivienne qui ressemble trait pour trait au passage Pommeraye de Nantes immortalisé par Jacques Demy dans le film Lola. Cet étrange passage couvert fut le lieu d’intrigues du redoutable François Vidocq qui est à l’origine de l’identité et de la police judiciaire à Paris. En exclusivité, nous pourrons pénétrer dans la Galerie Colbert au magnifique décor pompéien qui dépend de la célèbre Bibliothèque Nationale de France.

Nous quitterons le quartier du Palais-Royal pour découvrir d’autres passages couverts dans le quartier des grands-boulevards : le passage des Panoramas qui possédait des vues peintes circulaires très originales avant l’invention de la lanterne magique ; le passage Jouffroy où se trouve le si particulier hôtel Chopin avec l’entrée secrète du musée de cire Grévin.

En apothéose, la visite s’achèvera avec le passage Verdeau, rendez-vous des collectionneurs de cartes postales anciennes du vieux Paris et des photographies de stars du cinéma.

À ne manquer sous aucun prétexte, laissez vous tenter par cette visite guidée des passages couverts dans Paris, une invention très parisienne et originale copiée en province et reprise dans le monde entier de Prague à Moscou avec le célèbre grand magasin couvert le Goum.

Non contractuel lié au Covid

Afficher la suite
Métro Quatre-Septembre

Rendez-vous : 
M°Quatre-Septembre

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
15

Sur réservation uniquement. Nombre limité de places.

La visite se termine près du métro Grands Boulevards

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Merci pour ce merveilleux moment, la culture liée à l'humour, un délice!!!!
    C'était une première visite mais certainement pas la dernière.

    Chaize le – Perreux, Francefrance

  • J'ai toujours habité à Paris et je n'ai jamais fait de visite guidée avant celles de Marti.
    C'est la deuxième fois que j'y participe et c'est toujours un plaisir ! Marti sait raconter l'histoire de Paris avec passion et bonne humeur. Presque 2 h de visite, pleine d'informations et d'anecdotes et je n'ai pas vu le temps passer !
    Je l'ai fait découvrir à deux amies qui ont adoré aussi et qui ont déjà envie de programmer une nouvelle visite.
    Merci Marti et à bientôt!

    Christine le – Chatillon, France

  • Comme à chaque fois que nous allons à Paris, toujours un plaisir de découvrir de nouveaux lieux avec Claude Marti toujours aussi captivant et sympathique !

    Anne le – Montpellier, France

  • Quel plaisir d'avoir pu faire la visite des plus beaux (c'est certain!) passages couverts de Paris!!Des lieux que je connaissais mais que j'ai d'autant plus appréciés avec les explications et anecdotes de Claude Marti!Des histoires passionnantes et même parfois drôles, j'ai passé un très bon après midi!

    Camille le – Paris, France