m

Le Marais aristocratique

Hôtels et jardins du marais aristocratique de la place des Vosges

Toutes les dates

La visite guidée du Marais de la place des Vosges vous conduira dans l’un des quartiers où se trouve la plus riche construction d’hôtels particuliers du XVIIe destinée à une riche noblesse de robe et d’épée. Nous commencerons par l’un des hôtels les plus beaux du Marais : l’hôtel de Sully, avec la riche décoration de sa cour intérieure inspirée des sculptures de Jean Goujon, sculpteur de la fontaine des Innocents, son escalier d’apparat imitation de l’escalier Henri II du Louvre et de sa célèbre salle des gens d’armes où nous serons invités à découvrir son plafond peint. L’hôtel de Sully avec son jardin sera un véritable ravissement pour les yeux.

Puis cette visite guidée du Marais aristocratique nous mènera sur la très belle place des Vosges, ancienne place Royale où se trouve le musée Victor Hugo, et qui est attachée à un triste souvenir de l’histoire de France. Cette superbe place qui n’a pas souffert des affres du temps est une réplique de la célèbre place de Charleville-Mézières.

Chemin faisant nous nous rendrons chez Madame de Sévigné et la comtesse de Grignan où trône dans la cour une statue de Louis XIV. Cet hôtel abrite aujourd’hui le musée Carnavalet consacré à l’histoire de Paris. La visite guidée de la place des Vosges nous conduira ensuite dans le superbe hôtel Lamoignon, avocat du roi Louis XVI où se trouvait la terrible prison de la Force où fut éventrée la princesse de Lamballe lors des massacres de septembre 1792. La visite guidée du marais aristocratique de la place des Vosges sera l’occasion, à deux pas du quartier juif de la rue des Rosiers, de vous présenter l’impasse Barbette où eut lieu un tragique assassinat. Devant le Mont de Piété ou chez ma tante, vous serez surpris d’apercevoir la tour de guet de l’enceinte de Philippe Auguste. Cette visite guidée du Marais de la place des Vosges s’achèvera en beauté avec le merveilleux hôtel de Soubise qui renferme la mystérieuse armoire de fer.

Découvrez l’un des rares quartiers sauvegardés en 1962 par André Malraux en raison de la richesse du patrimoine inestimable qu’il recèle.

Afficher la suite
Métro Saint-Paul (Le Marais)

Rendez-vous : 
Sortie escalier mécanique

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient à toute la famille et aux personnes à mobilité réduite

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

La visite se termine près du métro Rambuteau

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Juste pour vous dire à quel point j'ai apprécié votre visite guidée de cet après-midi, dans le marais , très intéressante, ludique, drôle , intelligente !
    J'ai hâte de vous contacter pour la prochaine .
    Bien à vous et très cordialement,
    Muriel Rossi

    Rossi le – Saint-Cloud, France

  • Merci pour nous avoir fait partager votre passion pour l'histoire et l'architecture !
    Votre manière de décrire et de raconter les événements du passé nous ont tout simplement happés.
    Merci pour cette découverte passionnante et enrichissante.
    RDV à Paris pour une de vos prochaines visites… promis !

    Francesca le – Nice, France

  • À l'unanimité dans la famille (nous avons 2 filles de 16 et 13 ans), c'est Claude Marti avec un i, ou personne ! Merci de faire partager vos immenses connaissances aux grands, mais aussi aux plus jeunes, vous êtes toujours aussi passionnant ! À bientôt

    Famille Drouet le – Alençon (Orne), France

  • Nous sommes tout nouveaux résidents du Marais et nous avons découvert notre quartier. C'est toujours avec un grand plaisir que nous participons à vos visites, guidées avec brio et humour !! Nous sommes à notre 4ème visite et bientôt la 5ème en avril...
    Merci et bravo Marti !

    Agnés Fourrier le – Lille, France