m

Le Marais médiéval

Maisons à colombages et visite d’un cellier cistercien

Toutes les dates

Partez à la découverte des trésors cachés du plus ancien quartier du Marais avec votre guide claude Marti. La visite guidée du Marais médiéval sera l’occasion de vous raconter une très belle histoire liée à l’orme de Saint Gervais, arbrisseau toujours planté en face de la façade ostentatoire de style classique de l’église Saint Gervais Saint Protais. Dans cette paroisse eut lieu un drame : un obus de la Grosse Bertha projeté sur sa nef durant la première guerre mondiale fit plus de cinquante victimes.

La visite guidée du Marais médiéval à deux pas du Martyr juif inconnu, du mémorial de la Shoah et de l’allée des Justes, sera l’occasion de vous faire découvrir de très belles maisons médiévales à colombages et Renaissance comme celle, bien cachée derrière un immeuble, où vécut Marie Touchet. Pour être encore au plus près de ce marais médiéval, votre guide sera autorisé à vous faire descendre dans un surprenant cellier cistercien aux voûtes magnifiquement restaurées.

La visite guidée du Marais médiéval fera une entorse au règlement en vous présentant un hôtel magnifique du XVIIème siècle, où vécut le petit Mozart, avec son immense cour restaurée avec grand goût. Cette cour servit de tournage pour le film de Bruno Nuytten “Camille Claudel “ avec Isabelle Adjani.

Puis nous nous rendrons dans l’église Saint-Paul Saint-Louis, église qui avait pour paroissienne Madame de Sévigné qui venait assister ici au prêche interminable de Bourdaloue. Sous la crypte de cette église se trouve enterré un père jésuite fort célèbre : le Père-Lachaise. Dans cette paroisse vous seront présentés deux chefs d’oeuvre : un tableau de Delacroix et une piéta, oeuvre de Germain Pilon, l’auteur du décor Renaissance de l’horloge du Palais de justice restaurée en 2012.

La visite guidée du Marais médiéval vous surprendra ensuite avec la découverte du charmant village Saint-Paul, avec une succession de cours intérieures insoupçonnées préservées des promoteurs. Nous terminerons cette visite avec un petit bijou médiéval : l’hôtel de Sens, où eut lieu un terrible drame rattaché au souvenir de la reine Margot qui égorgea devant la cour médiévale de son hôtel l’un de ses amants !

Aux amoureux de l’architecture médiévale, de la petite et grande histoire de Paris, cette visite est spécialement conçue pour vous.

Afficher la suite
Métro Hôtel-de-Ville

Rendez-vous : 
Place de l'hôtel-de-Ville devant la poste

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12 € (enc)

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Une fidèle admiratrice qui ne se lasse pas d'écouter avec attention vos visites ! Magnifique prestation,je vous retrouve toujours alerte et taquin. Chaque rencontre est un cadeau...Noel approche et je saurai en faire profiter mon entourage. MERCI !

    PONS le – Île-de-France, France