m

Le Marais des Templiers

Superbes hôtels particuliers et leurs cours secrètes

Toutes les dates

La visite guidée du marais des Templiers nous amènera à l’endroit où se tenait l’enclos des Templiers avec sa célèbre prison du Temple où fut emprisonné le futur roi Louis XVII. Après l’arrestation du grand-maître des Templiers, Jacques de Molay, par Philippe IV le Bel, événement conté dans les Rois maudits de Maurice Druon, l’enclos des Templiers fut investi par les chevaliers du Saint-Sépulcre et de Malte.

Durant cette visite guidée du marais des Templiers seront révélées les destinées funestes du mystérieux trésor des Templiers. La visite sera l’occasion de découvrir des maisons médiévales à colombages ou en pierres telles que la maison de l’alchimiste Nicolas Flamel, l’une des plus anciennes de Paris, évoquée dans le célèbre best seller Harry Potter.

Nous rencontrerons ensuite durant cette visite guidée du marais des templiers un personnage bien singulier, un réparateur de parapluies dont l’atelier est installé dans une charmante cour arborée où s’installèrent jadis les premiers fiacres dans Paris. Lors de cette visite, votre guide, claude Marti,  sera autorisé à vous présenter les cours des hôtels particuliers les plus prestigieux ignorés du grand public. Citons pour exemple l’hôtel de Montmort où fut représentée en catimini pour la première fois la pièce le Tartuffe de Molière.

Devant l’ancien mur d’enceinte de Philippe Auguste, vous serez surpris par la présence du prestigieux hôtel de Soubise. Avec sa cour ovale, digne imitation du nouveau Saint-Pierre de Rome, il fut attaché à un fait divers célèbre : l’affaire du collier de la Reine ayant pour acteurs Marie-Antoinette et le Cardinal de Rohan, histoire racontée dans le livre de Stephane Zweig “Marie-Antoinette”. Cet hôtel se trouve imbriqué dans la plus ancienne construction civile de Paris : le manoir d’Olivier de Clisson.

Nous terminerons la visite guidée du marais des Templiers par la très belle architecture de l’hôtel Saint-Aignan accolé aux jardins d’Anne Franck et qui comporte au centre de sa cour la statue du capitaine Dreyfus. Cet hôtel abrite aujourd’hui le musée d’art et d’histoire du judaïsme.

Venez à la découverte d’un quartier moins connu que celui de la place des Vosges mais qui regorge autant de trésors inestimables. Un complément indispensable pour la visite du quartier du Marais.

Afficher la suite
Métro Temple

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient à toute la famille et aux personnes à mobilité réduite

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

La visite se termine à côté du métro Rambuteau

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Vous être "notre référence" chaque fois que nous venons à Paris. Vos visites sont un réel plaisir. Nous sommes fans !

    Anne le – Montpellier, France

  • Très cher Guide, Merci pour toutes les visites que j'ai pu faire à Paris en votre compagnie (sportive) et votre diction qui permet du 1er au 40ème membre de votre groupe de vous entendre haut et fort (ce qui n est pas le cas de tous les guides de la capitale. Un point en plus pour vous depuis que je sais que vous êtes un fan de la race féline Merci pour tout

    Marchetti Jeanne le – Marseille, France