La visite guidée du Quartier Latin sera l’occasion d’évoquer les grandes heures de ce quartier historique avec ses nombreux collèges, tel le fameux collège Coqueret, berceau de la langue française, ayant eu pour élèves Joachim du Bellay, Rabelais et Ronsard, formant le groupe de la Pléiade, sans omettre la Sorbonne liée aux souvenirs de mai 68. Votre guide vous présentera aussi le très réputé lycée Henri IV qui compta parmi ses élèves le baron Haussmann et le futur architecte Viollet le Duc, le lycée Louis Le Grand ainsi que le collège de France et l’ancienne École Polytechnique.
Claude Marti vous montrera, bien dissimulé le mur d’enceinte de Philippe Auguste. Puis nous irons à la découverte des vestiges de l’ancienne abbaye de Sainte Geneviève avec sa fameuse tour Clovis. La visite guidée du quartier latin sera l’occasion de visiter l’église Saint Etienne du Mont où siège glorieusement l’unique jubé dans Paris, véritable chef-d’œuvre de dentelle de pierre attribué à l’architecte Renaissance Pierre Lescot. Après être passé devant le reliquaire de la patronne de Paris, Sainte-Geneviève, et les restes de Racine et de Pascal qui se trouvaient à Port Royal, Claude Marti sera autorisé à vous présenter un lieu unique : le cloître de l’église possédant les vitraux les plus précieux après ceux de la Sainte-Chapelle où se trouvent représentés le pressoir mystique et le miracle du cloître des Billettes. Au sortir de l’église, la visite guidée du quartier latin nous permettra de passer devant des monuments majeurs : le Panthéon, la Bibliothèque Sainte-Geneviève, pour achever notre course dans la cour de l’une des constructions gothiques les plus anciennes de Paris: l’hôtel de Cluny à l’architecture médiévale accolé aux thermes de Cluny. Cet hôtel, agrémenté d’un joli puits à margelle, abrite le Musée de Cluny – ou musée national du Moyen-âge – où se trouve la célèbre tapisserie de la Dame à la licorne.
Le quartier latin, qui se trouve dans l’un des quartiers les plus petits de la capitale, concentre en ce lieu le plus grand nombre d’édifices majeurs. À découvrir d’urgence !
Non contractuel lié au Covid 19
ottima preparazione,perfetta organizzazione. In una parola: bravissimo a la prossima saluti Barbara
Barbara Sorbello le – Lombardie, Italie
"Les petits devant et les grands derrières" que du bonheur de vous suivre à travers Paris. Merci pour votre compétence et à bientôt pour de nouvelles découvertes. Chantal
Chantal Rougier le – Paris, France