m

La Montagne Sainte-Geneviève

Cours cachées et passages insoupçonnés

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

La visite guidée de la Montagne Sainte-Geneviève sera l’occasion d’évoquer les grandes heures du quartier latin avec ses nombreux collèges, tel le fameux collège Coqueret, berceau de la langue française, ayant eu pour élèves Joachim du Bellay, Rabelais et Ronsard, formant le groupe de la Pléiade, sans omettre la Sorbonne liée aux souvenirs de mai 68. Votre guide vous présentera aussi le très réputé lycée Henri IV qui compta parmi ses élèves le baron Haussmann et le futur architecte Viollet le Duc, le lycée Louis Le Grand ainsi que le collège de France et l’ancienne École Polytechnique.

La visite guidée de la Montagne Sainte Geneviève comprendra aussi la découverte de nombreuses cours et passages arborés bien cachés des regards indiscrets. Claude Marti vous montrera, bien dissimulé derrière la façade d’un immeuble, le mur d’enceinte de Philippe Auguste. Puis nous irons à la découverte des vestiges de l’ancienne abbaye de Sainte Geneviève avec sa fameuse tour Clovis. La visite guidée de la Montagne Sainte Geneviève sera l’occasion de visiter l’église Saint Etienne du Mont où siège glorieusement l’unique jubé dans Paris, véritable chef-d’œuvre de dentelle de pierre attribué à l’architecte Renaissance Pierre Lescot. Après être passé devant le reliquaire de la patronne de Paris, Sainte-Geneviève, et les restes de Racine et de Pascal qui se trouvaient à Port Royal, Claude Marti sera autorisé à vous présenter un lieu unique : le cloître de l’église possédant les vitraux les plus précieux après ceux de la Sainte-Chapelle où se trouvent représentés le pressoir mystique et le miracle du cloître des Billettes. Au sortir de l’église, la visite guidée de la Montagne Sainte Geneviève nous permettra de passer devant des monuments majeurs : le Panthéon, la Bibliothèque Sainte-Geneviève, pour achever notre course dans la cour de l’une des constructions gothiques les plus anciennes de Paris: l’hôtel de Cluny à l’architecture médiévale accolé aux thermes de Cluny. Cet hôtel, agrémenté d’un joli puits à margelle, abrite le Musée de Cluny – ou musée national du Moyen-âge – où se trouve la célèbre tapisserie de la Dame à la licorne.

La montagne Sainte Geneviève, qui se trouve dans l’un des quartiers les plus petits de la capitale, concentre en ce lieu le plus grand nombre d’édifices majeurs. À découvrir d’urgence !

Afficher la suite
Métro Maubert-Mutualité

Rendez-vous : 
Sortie Escalier mécanique

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

La visite se termine près du Métro Cluny - la Sorbonne

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • ottima preparazione,perfetta organizzazione. In una parola: bravissimo a la prossima saluti Barbara

    Barbara Sorbello le – Lombardie, Italie

  • "Les petits devant et les grands derrières" que du bonheur de vous suivre à travers Paris. Merci pour votre compétence et à bientôt pour de nouvelles découvertes. Chantal

    Chantal Rougier le – Paris, France