m

Musée Carnavalet

L'histoire de Paris des origines à nos jours

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

Le musée Carnavalet est le musée de la capitale qui retrace toute l’histoire de Paris des origines à nos jours. Il fit récemment l’actualité avec la mise au jour des fameuses pirogues de Bercy qui ont plus de 4000 ans d’âge. Ces pirogues seront l’occasion, dans les salles archéologiques du musée à l’aide de votre guide historien de Paris, de vous présenter au travers de maquettes la ville romaine du temps où Lutèce n’était pas encore Paris.

Puis nous parcourrons le hall aux anciennes enseignes avec ses nombreux rébus que vous devinerez peut-être. La surprise sera de taille avec le magnifique Café Militaire au décor martial d’or et d’argent dont les murs sont tapissés d’immenses miroirs. Ce décor prestigieux, nous le devons à Claude Nicolas Ledoux, architecte des Salines royales d’Arcs et Senans. En empruntant l’escalier d’apparat de l’hôtel de Luynes, entièrement recouvert d’une fresque peinte en trompe l’oeil, nous nous rendrons aux salons des Philosophes, salons aux lambris laqués de Chine et où se tient toujours le fauteuil à gadget de Voltaire ! Nous quitterons ces salons de style Louis XV pour nous rendre dans les salons de style Louis XVI.

Il faut savoir que le musée Carnavalet est l’un des musées qui comporte l’une des collections les plus importantes de meubles estampillés par les plus grands ébénistes tels que Riesener ou les frères Boulle. Ainsi votre guide vous donnera des explications très complètes sur le mobilier et leurs différents styles.

Par la suite, nous découvrirons la galerie des ”Raguenet”. Raguenet, peintre du XVIIIe, est l’équivalent du peintre Canaletto à Venise. Effectivement cet artiste avait l’habitude de planter son chevalet le long du fleuve, de telle sorte que nous avons des vues peintes, sorte de photographie avant la lettre, représentant le Paris d’avant les destructions du baron Haussmann. Puis vous serez émerveillés par la découverte d’une bijouterie Art Nouveau décorée par Foujita et de l’immense salle de bal entièrement recouverte à la feuille d’argent de l’hôtel Wendel.

Nous terminerons ce parcours par les reconstitutions des chambres d’écrivains célèbres, telle que celle de Paul Léautaud cernée de matous et celle de la chambre de Marcel Proust dont les murs sont tapissés de liège puisque le moindre bruit le mettait dans des colères les plus folles.

Afficher la suite
Métro Saint-Paul (Le Marais)

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Sur réservation uniquement. Nombre limité de places.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image