m

Le Musée de la Poupée

Visite guidée du Musée de la Poupée avant fermeture définitive

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

Venez découvrir l’univers fabuleux du Musée de la Poupée à Paris dans un écrin enchanteur au cœur du quartier historique du Marais.
La visite guidée du Musée de la Poupée à Paris vous fera entrer  dans le monde merveilleux des collectionneurs de poupées. Car le Musée de la Poupée est le seul musée permanent consacré à la préservation de la culture sur la poupée.
Dans ces locaux de charme et de rêve, la visite guidée du musée de la Poupée à Paris s’adresse à un large public, du néophyte à l’amateur le plus avisé avec des objets devenus avec le temps de véritables œuvres d’art dans notre imaginaire collectif comme l’incontournable Bécassine ou le magazine enfantin la Semaine de Suzette et sa célèbre Bleuette.
La visite de  ce passionnant univers, de façon ludique, vous permettra de comprendre la fabrication et l’histoire de la poupée de A à Z en la replaçant de façon intelligente dans son contexte historique et social à travers une collection d’objets, poupées et peluches d’une qualité inestimable. Savamment mises en valeur et théâtralisées, les collections du Musée de la Poupée vous feront ainsi découvrir les multiples facettes de la poupée. Avec les charmants poupons en biscuits, les baigneurs en celluloïd, sans oublier les poupées de cire et de chiffons.
L’accent sera mis aussi sur la tenue vestimentaire des poupées, qui pour certaines, sont de véritables habits  Haute Couture  reflet de la mode de l’époque
Cette visite guidée du Musée de la Poupée offre un large panorama de la poupée à travers les âges en raison de la richesse de ses collections. Durant la  visite vous entrerez ainsi dans l’âge d’or de la poupée au XIXème siècle,  durant lequel la civilisation occidentale a fabriqué ses plus belles poupées destinées au jeu et à l’éducation des enfants.
Des poupées en bois sculptées aux poupards en carton bouilli, des ‘poupées empeaussées’ de l’époque Louis-Philippe aux parisiennes du Second Empire, superbement mises en valeur, avec leurs délicieux décors reproduits tout en finesse. Des premières poupées de poche aux mignonnettes, sans oublier les premiers baigneurs tout aussi attendrissants en porcelaine ou les célèbres poupées de cire, que la comtesse de Ségur décrivait si bien dans Les Malheurs de Sophie, chaque type de poupée du XIX siècle est ainsi réuni en ce lieu magique.
Car de tout temps, la poupée fut l’une des représentations de l’homme les plus constantes depuis la nuit des temps, du fétiche à l’objet divinatoire, du mannequin à l’objet décoratif, du souvenir touristique au jouet d’enfant.
Vous vous amuserez aussi en observant des poupées moins consensuelles et parfois humoristiques dans un cadre toujours soigné avec comme toile de fond de magnifiques aquarelles du vieux Paris.
Un musée unique à Paris doté d’une flamboyante collection de plus de 800 poupées qui fait partie de notre patrimoine collectif avec des objets précieux de qualité, hautement prisés par les collectionneurs avertis, où la majorité de nos visiteurs retrouvera ses souvenirs d’enfance.
Sans oublier la curieuse clinique de la poupée !

Afficher la suite
Métro Rambuteau

Rendez-vous : 
en face de la banque la BRED

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
21 € (enc)

Sur réservation uniquement. Nombre limité de places.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image