m

Les Invalides et l'enigme du tombeau de l'Empereur

Les Invalides de Louis XIV à Napoléon Ier

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

À l’entrée des Invalides, votre guide vous décrira les superbes grilles d’entrée ornées des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit placés devant les magnifiques fûts de canons pris à l’ennemi, sculptés comme de véritables oeuvres d’art. La visite guidée des Invalides nous conduira à la sublime façade classique de l’architecte Libéral Bruant d’où surgit en son centre le dôme des Invalides érigé par Jules Hardouin Mansart. Nous pénétrerons ensuite dans la remarquable cour d’où vous épiera en hauteur un étrange animal sculpté en façade. Cette cour composée de quatre ailes abritant les anciens réfectoires des invalides de guerre est aujourd’hui le musée des Invalides.

La visite des Invalides nous conduira à la découverte de l’église des Soldats où eut lieu un épisode terrifiant de notre histoire de France. Dans cette paroisse, Berlioz se fit remarquer  en jouant son fameux requiem pour les obsèques du général Damrémont. Sous la crypte de cette église se trouvent enterrés les gouverneurs des Invalides tels que le Général Leclerc qui fut à titre posthume élevé au rang de Maréchal.

Puis la visite guidée des Invalides nous conduira à l’intérieur du Dôme des Invalides où se trouve le tombeau de l’Empereur Napoléon Ier. L’intérieur du Dôme des Invalides vous surprendra par la richesse de son décor exécuté par les plus grands artistes de l’école de Versailles. Ici se trouvent enterrés de nombreux membres de la famille Bonaparte. Les frères de l’Empereur, Joseph Bonaparte renommé par les espagnols “pépé botella” et Jérôme Bonaparte lié à une histoire attachante qui vous sera contée. En descendant dans la crypte, pour découvrir l’immense sarcophage en porphyre de Napoléon situé en face de la tombe de son fils “l’Aiglon”, des révélations très surprenantes vous seront données sur la translation des cendres de Napoléon Ier de l’île Sainte-Hélène aux Invalides en 1840. Hommages seront rendus à d’autres personnages de haut rang inhumés en ce lieu, tels que le maréchal Foch, le maréchal Lyautey à la curieuse sépulture, ainsi que le grandiloquent monument consacré à Turenne.

Venez découvrir l’architecture classique la plus prestigieuse de Paris qui renferme les hommes illustres de l’histoire de France.

Afficher la suite
Métro La Tour-Maubourg

Rendez-vous : 
Sortie escalier mécanique

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
10 € (enc)

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image