m

La Nouvelle-Athènes

Le quartier le plus romantique de Paris

Toutes les dates

Venez découvrir le quartier le plus romantique de Paris : la nouvelle Athènes. La visite guidée de la Nouvelle Athènes commencera par l’église Notre-Dame-de-Lorette dont l’intérieur est “ciré, luisant, doré comme le salon d’un banquier”. De nombreux artistes habitèrent la Nouvelle Athènes. Dans cette paroisse furent baptisés Monet et Gauguin et les obsèques de Géricault, auteur du “Radeau de la méduse”, y furent célébrées. Puis nous serons autorisés à découvrir une parfumerie bien étrange qui propose à ses clients “un baume automobile” !

La visite guidée de la nouvelle Athènes vous surprendra par son calme avec ses nombreuses cités-jardins, comme le square d’Orléans où vécut le couple infernal George Sand-Frédéric Chopin, à deux pas de l’atelier d’Eugène Delacroix. En passant devant le théâtre Saint-Georges, lieu de tournage du film de François Truffaut “Le dernier métro”, la visite guidée de la nouvelle Athènes nous conduira sur la délicieuse place Saint-Georges. Cette place est agrémentée d’une jolie fontaine et d’un hôtel Renaissance qui fut habité par une courtisane du second empire fort connue – ou qui daignait à être connue! : la marquise de Païva.

Au détour d’une rue, vous serez surpris de découvrir, à côté du fameux cabaret ”le chat noir“ d’Aristide Bruant, la façade d’une maison entièrement recouverte de plaques de laves émaillées peintes. La visite guidée de la nouvelle Athènes surprendra aussi le visiteur avec l’attachante cité Frochot et ses maisons essaimées dans la verdure où résident encore de nombreux people. Nous entrerons dans le ravissant jardin retiré du très beau musée de la Vie romantique installé prés du célèbre théâtre du Grand Guignol.

En apothéose, nous cheminerons dans une rue bordée d’hôtels où résidèrent des personnages notables, tels que les résidences de Mademoiselle Mars et du grand tragédien Talma enterré au cimetière du Père Lachaise, ou bien encore la résidence imposante agrémentée d’une belle véranda habitée par l’un des pères du code civil : Cambacérès doté d’un sobriquet par ses détracteurs ”tante turlurette”. Une surprise vous attendra à deux pas du Musée Gustave Moreau : une vigne plantée dans une caserne de pompier !

Visitez ce qui fut le quartier le plus romantique de Paris hanté par les plus grands artistes de l’époque où résident toujours de nombreuses personnalités du monde du spectacle que nous rencontrerons peut-être en cours de route.

Afficher la suite
Métro Notre-Dame-de-Lorette

Rendez-vous : 
Devant l'église Notre-Dame-de-Lorette

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

La visite se termine près du Métro Trinité

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Merci ! Merci pour ces vacances à Paris au mois d'Août.
    Nous sommes parisiens et avons voulu visiter notre cher Paris, durant ce merveilleux mois d'aout. Dès la première visite, nous avons été emballés, bercés par le narrateur et éblouis par ce paysage que d'habitude nous voyons à hauteur des yeux (voire avec des œillères).
    Du coup, nous avons fait des visites presque tous les après-midi !!!
    Nous sommes fiers d'en savoir plus, fiers d'habiter cette capitale.
    Encore merci, et à très bientôt M. MARTI avec un I !!

    Bruno et Corinne Chemouni le – Paris, France