m

L'Opéra Garnier

Les fastes retrouvés d’une cathédrale mondaine du Second-empire

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

La visite guidée de l’Opéra Garnier, que l’on doit à l’architecte Charles Garnier et voulu par l’empereur Napoléon III, vous transportera dans un monde onirique où profusent l’or et le marbre dans l’un des bâtiments les plus somptueux de la capitale.

La visite guidée de l’Opéra Garnier vous permettra de voir la salle de spectacle aux sièges recouverts de soie de Lyon, l’immense lustre pesant plusieurs tonnes supporté par le plafond peint de Marc Chagall, la loge n°5 louée par le fantôme de l’Opéra ainsi que la scène et le foyer de la danse immortalisé par les pastels de Degas et qualifié de véritable paradis de Mahomet sur terre ! La visite guidée de l’Opéra Garnier nous fera emprunter la rotonde de l’Empereur pour admirer sa riche bibliothèque et son ancien fumoir aujourd’hui transformé en musée où se trouvent exposés les curieux “guignols” !

Puis nous irons à la découverte des deux chefs d’œuvres de cette institution : le grand-foyer et l’escalier de l’Opéra. Tout d’abord le grand foyer, véritable miroir de la galerie des glaces à Versailles, entièrement recouvert d’or agrémenté de tentures de soie dorée, avec son plafond peint de plus de 500m². Ce foyer se situe face à l’avant-foyer de l’opéra, autre lieu spectaculaire, totalement recouvert du sol au plafond de mosaïques. Ensuite, nous emprunterons le grand escalier de l’Opéra, autre chef d’œuvre, l’un des escaliers les plus célèbres au monde, où un jour, un petit rat de l’opéra se blessa en glissant sur l’une des marches.

Nous visiterons la galerie du glacier et sa rotonde où l’on a pris soin de représenter Sarah Bernhardt. Sous la rotonde du Glacier se trouve installé le restaurant de l’Opéra décoré par Odile Decq. La visite guidée de l’Opéra Garnier nous conduira en fin de parcours au bassin de la Pythie, avec ses deux salamandres, sous lequel se trouveraient le fameux lac ou rivière de l’Opéra. Pour conclure ce parcours féerique, nous évoquerons les fameuses ruches situées sur le toit de l’Opéra. Après cette visite guidée de l’opéra Garnier, vous aurez peut-être l’envie d’assister à une représentation. Que vous soyez amateur de ballets ou d’opéras, vous serez subjugués par la qualité de ses spectacles, des décors et le professionnalisme de l’école de danse de l’Opéra de Paris.

Afficher la suite
Métro Chaussée d’Antin (La Fayette)

Rendez-vous : 
Devant magasin Séphora

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12 € (enc)

Sur réservation uniquement. Nombre limité de places.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Bonjour,
    Cette première visite à l'opéra Garnier était magnifique.
    Félicitation à vous pour votre grand profesionnalisme et votre sympathie.
    À une prochaine.

    Francis Atlas le – Paris, France