m

Le Palais de Justice

Procès retentissant et audiences en correctionnelle

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

Avant qu’il ne soit trop tard, n’attendez pas un seul instant pour suivre cette visite guidée du Palais de Justice; sous la houlette de votre conférencier Claude Marti, qui très bientôt quittera l’île de la Cité pour le quartier des Batignolles. Ce palais aux dimensions pharaoniques avec plus de 7000 portes, 3500 fenêtres et plus de 24 kilomètres de couloirs attire plus de 15000 visiteurs par jour, du simple visiteur au magistrat de robe.. Le Palais de Justice, ancien palais des rois de France, sera l’opportunité pour les visiteurs de découvrir en avant première l’ancienne salle du tribunal de Grande Instance, ancienne grand-chambre du Parlement où fut jugée la reine Marie-Antoinette par Fouquier Tinville. Nous verrons aussi la fameuse chambre des criées où ont toujours lieu les ventes par adjudication.

En passant devant la cour de Cassation, votre guide vous racontera une étrange anecdote liée à Coco Chanel. La visite guidée du Palais de Justice nous conduira à la cour d’assises, endroit où furent jugées des affaires criminelles célèbres telles que celle de Violette Nozières ou bien celle du redoutable Docteur Petiot. La visite guidée du palais de justice, avec l’autorisation de son huissier, vous permettra de vous asseoir sur les sièges confortables de la cour d’appel de Paris au magnifique décor où eurent lieu de célèbres procès retentissants comme celui du Maréchal Pétain pour lequel fut spécialement aménagé une tribune pour les journalistes.

La visite guidée du palais de justice vous conduira à la police judiciaire du fameux 36 quai des Orfèvres, adresse si chère au commissaire Maigret. Vous pourrez ensuite assister sur place aux procès qui se dérouleront dans les nombreuses chambres correctionnelles truffées de symboles franc-maçonniques dont la 10ème chambre correctionnelle fit l’objet d’un documentaire signé Raymond Depardon ”La 10ème chambre”.

Que vous soyez féru de justice ou simple néophyte à travers des explications claires et précises sur le fonctionnement de la justice civile et pénale, votre guide Claude Marti vous contera les grandes affaires criminelles dont certaines non élucidées marquèrent l’histoire de ce palais.

Afficher la suite
Métro Cité

Rendez-vous : 
Sortie Métro Cité

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
10

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

Attention ne pas apporter d'objets tranchants

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Et puis ce matin, le Palais de Justice. Quelle visite passionnante ! J'espère me rappeler toutes les anecdotes, cerises sur le gâteau, de ce cours magistral !

    À une prochaine fois, ça c'est sûr !

    Evelyne Reingwitz le – Paris, France

  • Merci pour cette visite très enrichissante, historique, architecturale et judiciaire.
    Nous avons découvert avec plaisir la grande chambre où se sont déroulés des procès dont on parle encore aujourd'hui.
    Bravo, continuez pour nous passionner.
    P.S. : c'était notre 18e visite

    Fantuzzi le – Gagny, France

  • Bonjour,
    Nous avons visité avec vous ce Lundi 6 janvier le Palais de Justice (je suis le monsieur qui vous a demandé si vous faisiez également la visite de la Banque de France) et nous tenons à vous remercier pour cette prestation.
    Tout était parfait : parcours, explications, élocution, patience,...
    Nous n'hésiterons pas à effectuer d'autres visites en votre compagnie.
    Bonne fin de journée et "soignez bien" votre ordinateur.
    Cordialement,

    Pierre et Michel Fay le – Paris, France