m

Le village de Bercy

Splendeurs du parc de Bercy ou les tuileries de l’est parisien

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

A deux pas du Palais Omnisports de Bercy et du Ministère des Finances se trouve l’ancien village de Bercy. Avec la mise au jour des pirogues de Bercy, cet ancien village atteste de plus de 4000 ans d’âge. Cet endroit était un lieu propice pour s’encanailler avec ses nombreuses guinguettes et tavernes approvisionnées en vin par voie fluviale, vin qui était consommé sur place puisque hors de la ville le vin était exempt d’octroi. Ce qui a fait des entrepôt à vins de Bercy le plus grand cellier à vin au monde. Lors de cette visite guidée de Bercy, nous observerons les rares témoignages de ce passé vinicole, avec les rails encore ancrés au sol qui servaient à acheminer par le fleuve les tonneaux à vins en provenance de Bourgogne et de Bordeaux. Nous verrons aussi les chais qui servaient à l’assemblage des vins ainsi que le délicieux petit pavillon des vins et spiritueux convertis en maison du jardinage. Les noms de rues rappellent cette présence vinicole forte telles que les rues Pommard ou Baron le Roy à l’origine de la création du système AOC.

Cette visite guidée de Bercy s’accompagnera de la découverte du parc de Bercy avec son élégante prairie où se trouve la cinémathèque de Paris construite par l’architecte Franck Gerry, architecte du musée Guggenheim à Bilbao, sans oublier les curieuses statues de Rachid Khimoune, compagnon d’Eve Ruggiéri. La visite guidée du village Bercy vous permettra de voir son jardin à thèmes avec le pavillon des vins, son orangerie, sa vigne aux cépages variés, son jardin potager et sa roseraie riche de 95 variétés de roses. Puis nous entrerons dans la partie romantique du jardin de Bercy avec son lac agrémenté de hérons cendrés.

La visite guidée de Bercy nous conduira au village Bercy avec ses chais merveilleusement restaurés dont certains abritent le musée des Arts forains. Ce village Bercy fut le lieu d’un tournage célèbre “La nuit de Varennes” d’Etorre Scola. Que vous soyez œnologue ou simple visiteur de passage à Bercy, venez découvrir la réhabilitation réussie d’un ancien quartier de Paris. Après la visite guidée de Bercy, vous aurez peut-être l’envie de déguster sur place un verre de vin, mais prenez garde à ne pas attraper la fièvre de Bercy !

Afficher la suite
Métro Bercy

Rendez-vous : 
Devant le café le Chambertin

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

La visite se termine près du Métro Cour Saint-Emilion

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Je suis une amoureuse de Paris (j'y suis née) et je ne me lasse pas de m'y promener et par ce biais de faire des découverts... Cluade Marti est un guide agréable, très cultivé et qui s'exprime très bien. J'ai appris beaucoup de choses. J'ai découvert le parc de Bercy en totalité, je n'en connaisait qu'une partie et je ne pensais pas qu'il était aussi riche. Ce n'est pas ma première visite avec ce guide et j'en ferai d'autres.

    Taillant le – vaux le pénil, France

  • Claude Marti est devenu pour moi "le" guide incontournable de notre capitale. J'ai déjà entendu d'autres guides, comme [...]. Mais lui de par sa diction d'acteur, son érudition, son humour font de lui un conférencier hors pair. On n'en finit pas de se régaler.Il est inégalable. On pourra plus tard le citer comme le Parisien unique à la manière de Léon Paul Fargue (le Piéton de Paris) ou Restif de La Bretonne. Paris a bien de la chance de l'avoir rencontré et ...nous aussi! C'est plus que les Palmes qu'il faut lui décerner. Merci encore Claude et à bientôt!

    Lefebvre le – Île-de-France, France