Cette visite guidée ne se prétend pas être un cours de théologie sur le protestantisme. Il s’agit bien au contraire d’un parcours historique dans le Paris des Protestants au XVIème siècle où seront relatés les faits les plus marquants qui se déroulèrent dans la capitale.
Le circuit dans le Paris des Protestants ou visite guidée dans le Paris des protestants, commencera par l’église Saint Germain des Prés, ancienne abbaye dont l’abbé demanda à Lefèvre d’Étaples de traduire la Bible de l’hébreu au français sans passer par le latin comme le fera plus tard Luther. Cette bible est devenue le manifeste de la langue française. Puis nous nous rendrons dans le quartier de “La petite Genève”, fief des Protestants du temps de Jean Calvin où les Protestantes consultaient de curieuses bibles de chignons. Dans cette “Rome du protestantisme”, votre guide vous montrera l’endroit où eut lieu le premier baptême protestant, et évoquera les premiers martyrs du protestantisme que furent les imprimeurs accusés d’imprimer et d’éditer des livres entachés d’hérésie. La visite du parcours historique du Paris des Protestants sera l’occasion de vous présenter une copie rare de l’Édit de Nantes, où des explications très précises vous seront fournies ainsi que certaines révélations secrètes qui vous seront données sur la rédaction de cet Édit fondamental de 1598. Puis nous nous dirigerons dans un lieu hautement symbolique pour les Protestants : la cour carrée du Louvre, lieu des massacres des Protestants le jour de la Saint-Barthélemy le 24 août 1572. Évènement conté avec brio dans le film de Patrice Cherreau ”La reine Margot”. Le circuit dans le Paris des protestants nous amènera à la maison du chef des Protestants, l’amiral de Coligny, qui fut défenestré à l’instigation des ligueurs ayant pour chef de file le duc de Guise. Puis nous nous rendrons à l’emplacement de l’ancien cimetière des Innocents où eut lieu le curieux miracle de l’aubépine.
La visite guidée s’achèvera rue de la Ferronnerie connue pour avoir été le lieu tragique de l’assassinat du roi Henri IV. À deux pas de cette rue, Claude Marti vous présentera un mur resté curieusement vierge sans habitation : votre guide vous en révèlera l’explication. Cette visite fut conçue avec l’aide précieuse du pasteur Turckeim que, je l’espère, vous saurez apprécier.
Non contractuel lié au Covid
Un grand merci pour cette belle visite dans les pas des protestants ! Un parcours très instructif mené par un authentique conteur.
A très bientôt,
Jennifer
Jennifer Askenfelt le – Le Pré Saint-Gervais, France
Merci Claude pour cette visite très riche. C'est un parcours passionnant, et on est bien rentrés dans l'ambiance de l'époque .. A bientôt, Kerstin
Kerstin Sundelind le – Paris, France
De retour de la visite du Paris des protestants hier, je vous dis et redis que vos visites sont toujours très intéressantes et très documentées. Pour une "amoureuse" de Paris, c'est un délice ! Surtout continuez !
GARRIGUE le – Paris, France