m

Les passages couverts du Sentier

Dépaysement garanti !

Toutes les dates

Emerveillez-vous durant cette visite guidée des passages couverts du quartier du Sentier en flânant sous la plus haute verrière des passages couverts dans Paris, celle du passage du Grand Cerf. Magnifiquement restauré, ce passage abrite des boutiques prestigieuses du haut desquelles vous apercevrez de curieuses maisons-jardins suspendues, dont l’une d’entre elles est habitée par une très célèbre chanteuse.

Vous verrez aussi le curieux passage du Saumon avec ses bains et ses chalets d’aisance qui étaient mis à la disposition de ses visiteurs. Dans ce passage, une modiste fit fortune en confectionnant des chapeaux dits à la girafe, source d’inspiration du magnifique dessin animé Zarafa.

Au cours de cette visite guidée des passages couverts du quartier du Sentier, nous verrons l’endroit où se tenait la terrifiante cour des miracles narrée par Victor Hugo et Eugène Sue dans “les mystères de Paris”. Le passage du Caire, avec sa surprenante façade d’inspiration égyptienne, vous replongera dans la Haute Égypte avec la déesse Hator aux oreilles de vaches sculptée en façade ainsi qu’un personnage cocasse à la proéminence nasale étonnante.

Cette visite guidée des passages couverts du quartier du Sentier vous plongera dans le monde de la confection en gros et demi-gros, véritable fourmillement humain où travaille essentiellement la communauté juive qui fut la source d’inspiration d’un film célèbre “La vérité si je mens”.

Après être passé discrètement devant une ancienne maison close et avoir vu les prestigieuses portes Saint-Denis et Saint-Martin, nos pas nous conduiront lors de cette visite guidée des passages couverts du quartier du Sentier dans un tout autre endroit où s’affaire une foule bigarrée : little India. Avec les passages Prado au décor délicieusement kitsch et Brady avec ses nombreux restaurants indiens et ses boutiques aux senteurs d’épices. Alfred de Musset disait “ici commencent les grandes Indes”, véritable embarquement pour le Kahsmir et le Rajasthan.

Le point d’orgue de cette visite guidée des passages couverts du quartier du Sentier vous offrira le privilège de découvrir le temple de l’art nouveau: le restaurant Julien où se trouve immortalisée sur un mur la grande Sarah Bernardht digne d’une représentation d’une affiche de Mucha et le célèbre buffet de Majorelle. Plongez dans l’atmosphère encore authentique de l’un des quartiers les plus exotiques de la capitale.

Afficher la suite
Métro Réaumur-Sébastopol

Rendez-vous : 
Devant Monoprix

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

La visite se termine vers la porte Saint-Denis

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Bonjour! On passe vous voir entre le 24 septembre et le 6 octobre.

    Francine PaulHus le – Drummondville, Canada

  • Une visite guidée par M. MARTI est un très bon moment. Visiter Paris avec des commentaires de cette qualité c'est un vrai moment de bonheur.

    LEHANSE-PIETTE Chantal le – Liège, Belgique