m

La Plaine Monceau

Parc et hôtels prestigieux

Toutes les dates

La visite guidée de la plaine Monceau, initiée par les frères Péreire, vous éblouira par la variété de l’architecture de ses hôtels destinés à une riche bourgeoisie d’empire, hôtels auxquels on devait accéder en barque sur des canaux. Pour cette raison, ce quartier flamboyant fut rebaptisé la petite Venise de Paris.

La visite guidée de la plaine Monceau nous permettra d’évoquer son ancien château qui devint la demeure du roi des goinfres Grimod de la Reynière. Château remplacé aujourd’hui par la place Lévis où se tenait “Le marché aux hommes”.

En empruntant les diverses rues de ce quartier prestigieux, vous serez subjugué par la richesse de l’ornementation des façades de ces immeubles allant du style médiéval au style Louis XVI. La Renaissance ne sera pas en reste puisqu’au cours de cette visite guidée de la plaine Monceau, vous verrez une immense bâtisse, imitation du château de Blois dans le Val de Loire. Ces prestigieux hôtels investis par une riche bourgeoisie attirèrent très vite de nombreux artistes. La visite guidée de la plaine Monceau sera l’occasion d’admirer les plus célèbres d’entre-eux : la maison de Guy de Maupassant ou du peintre Édouard Manet, l’hôtel de Sarah Bernhardt à l’architecture délirante à deux pas de la statue d’Alexandre Dumas où se trouve la maison de Charles Gounod. Très vite, le quartier attira les cocottes du Second empire ; pour exemple, votre guide vous présentera la résidence où vécut la sulfureuse Belle Otéro.

La visite guidée de la plaine Monceau comprendra aussi la visite de l’attrayante petite église suédoise toute de briques dont s’inspira un architecte pour construire, à deux pas de celle-ci, l’école Jean Drouant connue pour son restaurant où a lieu la remise du fameux prix Goncourt. Après être passé devant les ateliers de Bartholdi qui construisit ici la statue de la liberté, Claude Marti vous présentera deux hôtels fantasques en bois et en pierre érigés pour les chocolatiers Menier à l’intérieur duquel un chemin de fer traversait la table de la salle à manger.

En apothéose, la visite guidée de la plaine Monceau s’achèvera avec l’un des plus beaux parcs de la capitale : le parc Monceau et ses magnifiques grilles dorées à la feuille d’or.

Afficher la suite
Métro Villiers

Rendez-vous : 
Devant la B.N.P.

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Un très agréable "voyage" dans ce quartier particulier de Paris. Toujours ravie de découvrir l'érudition sans ostentation d'une personne qui prend son travail avec sérieux et beaucoup d'humour.
    Au prochain rendez-vous lors d'une visite à Paris.
    Mina de Sclos

    Martine Raibaldi le – NICE, France