m

Le village des Batignolles

Surprenantes cités fleuries et maisons de Barbara et de Brel

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

Cette visite guidée du vieux village des Batignolles vous fera tout d’abord découvrir un véritable havre de paix dans une cité tenue secrète hantée par le souvenir de Paul Verlaine et où vécut Jacques Brel. Dans cet endroit insolite, le chanteur légendaire composa l’une des plus belles chansons de son répertoire.

Rue Lamandé, où se trouvait la maison de monsieur Bayard, nous évoquerons ses tous premiers essais de prises de vues dans le quartier, bien avant l’invention de l’appareil photographique faussement attribué à Nicéphore Niepce. Un arrêt particulier sera marqué devant la pension où logent les jeunes aveugles de l’institution Valentin Hauy, personnage dont le souvenir est indissociable de Louis Braille l’inventeur de l’écriture en relief.

La ravissante petite église Sainte Marie des Batignolles de style néo-classique vous charmera. Elle comporte une caractéristique que les autres églises n’ont pas et que votre guide vous montrera. Puis nous entrerons dans l’un des plus beaux squares de Paris, réplique en modèle réduit du parc des Buttes Chaumont. Il s’agit du square des Batignolles avec ses deux cygnes noirs où venait, enfant, gambader la chanteuse Barbara.

La visite guidée des Batignolles nous conduira devant la première ligne de chemin de fer inaugurée en 1835 pour le transport des voyageurs initiée par les frères Péreire, avec son célèbre goulot de Saint-Lazare. À l’emplacement du terrain de plus de 40 hectares qui devait recevoir les Jeux olympiques, nous assisterons au réaménagement de ce lieu qui donnera naissance à un nouveau quartier Clichy-Batignolles. Sera livrée dans ce nouvel espace la future cité judiciaire qui sera érigée par l’un des architectes de Beaubourg : Renzo Piano.

Un hommage particulier sera rendu à la chanteuse Barbara devant sa maison natale. Puis la visite guidée des Batignolles vous conduira dans un lieu magique : la Cité des fleurs, endroit enivrant avec ses belles maisons richement cossues aux architectures très variées noyées dans la verdure où dans l’une d’entre elles fut tourné le film “J’embrasse pas” d’André Téchiné avec l’acteur Philippe Noiret.

Le parcours s’achèvera dans le quartier des Épinettes avec son église Saint-Joseph-des-Épinettes qui possède un buffet d’orgues, chef-d’œuvre du XVIIIème siècle. Venez à la découverte d’un quartier qui a su rester délicieusement champêtre.

Afficher la suite
Métro La Fourche

Rendez-vous : 
Devant le Mac Donald's

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

La visite se termine près du Métro Brochant

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Monsieur Marti,
    Je viens de découvrir grâce à vous le quartier des batignolles, je vous félicite vous m'avez donné envie de parcourir d'autres visites de Paris avec vous. A bientôt

    Jeannette le – Paris, France

  • merci

    brj le – perpignon, France

  • Merci pour cette visite toujours très instructive

    Brigitte Raymond le – Saintes, France

  • Superbe visite et un guide très intéressant !

    Charles le – Paris, France