m

Le Faubourg Saint-Antoine

Quartier du meuble et des révolutions

Toutes les dates

La visite guidée du Faubourg Saint-Antoine nous conduira sur les traces de Jean Diwo avec sa célèbre trilogie qui nous conte l’histoire de ce faubourg du moyen-âge jusqu’à la prise de la Bastille. Nous commencerons aux origines du Faubourg avec la découverte des vestiges de l’ancienne abbaye de Saint-Antoine tenue par les “Dames du faubourg”, les abbesses, et sa ravissante petite fontaine de style néo-classique située à deux pas du marché d’Aligre.

Puis la visite guidée du faubourg Saint-Antoine, avec votre guide, claude Marti,  vous permettra de visiter la charmante petite paroisse Sainte-Marguerite. Muni d’une autorisation spéciale, votre guide vous ouvrira le cimetière Sainte Marguerite fermé au public où se trouve la tombe présumée de Louis XVII. Puis le visiteur sera interpellé par le magnifique décor en trompe l’œil d’une chapelle de l’église Sainte Marguerite qui vient d’être restaurée, décor en trompe-l’œil le plus important de Paris. Sous cette chapelle est inhumé Jacques de Vaucanson, facteur d’automates anciens qui sont aujourd’hui exposés au Musée des Arts et Métiers.

Claude Marti vous présentera l’endroit où se tenait l’hôpital Trousseau avec son tour d’abandon ainsi que son fameux marché de la trôle. La visite guidée du faubourg Saint Antoine vous dévoilera une myriade de cours et de passages arborés où travaillent encore des ébénistes, des artisans menuisiers, des maîtres gainiers doreurs ainsi qu’un artisan qui pratique la technique du vernissage au tampon. En plus de ces cours magnifiques, la visite guidée du Faubourg Saint-Antoine sera le prétexte pour vous signaler l’une des plus belles cours du Faubourg où se trouve cachée la rampe en bois d’un très bel escalier chef-d’œuvre d’un maître rampiste, escalier qui décorait l’ancien hôtel des Mousquetaires noirs. Cet hôtel des Mousquetaires noirs est aujourd’hui le célèbre hôpital des 15/20.

À deux pas de l’Opéra Bastille, place de la Bastille, seront évoqués les grands événements révolutionnaires qui marquèrent la prison de la Bastille occupée par des résidents célèbres tels que Voltaire et le marquis de Sade. Des révélations stupéfiantes vous seront données sur la fameuse prise de la Bastille un certain 14 juillet 1789. Pour terminer ce riche parcours, d’autres histoires plus secrètes vous seront aussi divulguées concernant la colonne de Juillet qui trône toujours au centre de la place de la Bastille.

Afficher la suite
Métro Faidherbe-Chaligny

Rendez-vous : 
Sortie rue Faidherbe

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient à toute la famille et aux personnes à mobilité réduite

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

La visite se termine place de la Bastille

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • je suis vos visites avec plaisir c'est un régal à vous écouter ns apprenons bcp de choses et vous nous montrer de beaux quartier

    Lengagne le – Oise, France

  • merci à vous pour votre manière d'être et de faire; concis, précis, anecdotique avec une diction profitable à tous (je suis malentendante...); nous sommes sûrs de passer d'agréables moments en votre compagnie en plus de nous cultiver; bravo, et encore merci !!!! joëlle, christiane, gérard

    Biron le – Seine-et-Marne, France