m

Le quartier de la Mouzaïa

La campagne à Paris et ses 250 maisons de poupées

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

Le quartier de la Mouzaïa est un quartier extraordinaire méconnu des touristes où l’on peut encore voir en place dans Paris plus de 250 petites maisons de poupées. Nous commencerons la visite guidée de la Mouzaïa sur le point culminant de la capitale, où Chappe installa son télégraphe optique : le cimetière de Belleville. Dans ce cimetière se trouvent enterrées des célébrités telles que les frères Gaumont qui possédaient les célèbres studios des Buttes Chaumont, Monseigneur Maillet qui donna une ampleur internationale aux Petits chanteurs à la croix de bois, dont le film de Christophe Barratier “Les choristes” s’est directement inspiré, avec Gérard Jugnot, sans oublier Pierre Cochereau, organiste célèbre pour ses improvisations de haute voltige lorsqu’il tint les grandes orgues de Notre-Dame de Paris. En face de cette nécropole, vous apercevrez la curieuse cité des castors.

Puis la visite guidée de la Mouzaïa vous immergera au cœur même de son quartier si pittoresque avec ses différentes villas étonnamment noyées dans la verdure aux façades peintes dans de délicieux tons pastels. Ces villas sont érigées sur d’anciennes carrières de Paris, ce qui explique leur faible hauteur et leur donne l’aspect de minuscules maisons de poupées où trône en leur centre l’église Saint-François d’Assise, que l’on remarque de très loin avec son clocher haut perché. Puis au cœur même de la visite du quartier de la Mouzaïa, après être passé devant le superbe Hameau du Danube qui remporta le concours de façades, nous verrons une œuvre sociale “À la bouchée de pain” inspirée des “Gouttes de lait” de Belleville qui distribuaient des repas aux plus démunis.

La visite guidée de la Mouzaïa s’achèvera sur les hauteurs du square du Chapeau Rouge d’où nous aurons une vue spectaculaire sur les communes alentour et sur l’immense hôpital Robert Debré spécialisé en pédiatrie. Ce square sera l’occasion d’évoquer un événement historique, la prononciation en ces lieux du discours pacifiste de Jean Jaurès, homme socialiste qui sera assassiné quelques jours plus tard par Raoul Villain au café Le croissant.

Envie de vous aérer sans quitter la capitale ? Optez pour cette visite guidée de la Mouzaïa qu’il est conseillé de faire à la belle saison pour profiter du spectacle des glycines géantes qui inondent la totalité des murs des villas-jardins.

Afficher la suite
Métro Télégraphe

Rendez-vous : 
Côté rue de Belleville

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

La visite se termine près du Métro Pré Saint-Gervais

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Nous avons énormément apprécié la ballade dans le quartier de la Mouzaîa. promenade étonnante, pittoresque et riche d'enseignement.
    Merci beaucoup pour cette visite passionnante et passionnée.
    Nous reviendrons .
    Mjo

    Marie josé LE GUILLOU le – 93380 - PIERREFITTE SUR SEINE, France

  • J'ai participé ce jour à la visite du quartier de la Mouzaia. Merci beaucoup pour votre simplicité, votre humour, votre érudition qui m'ont fait passer une journée très agréable que je savoure encore. A bientôt pour d'autres découvertes. Jacqueline Simon

    Simon Jacqueline le – Paris, France