m

Saint-Germain-l'Auxerrois

L'église et son quartier méconnu

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

Cette visite de l’église Saint-Germain l’Auxerrois et de son quartier s’effectuera en deux temps. Nous visiterons tout d’abord l’église Saint-Germain l’Auxerrois puis son quartier bien loti niché derrière cette paroisse.

L’église Saint-Germain l’Auxerrois était l’ancienne paroisse des artistes et des rois de France qui résidaient juste en face au Palais du Louvre, ancienne résidence royale. Ainsi l’église Saint-Germain l’Auxerrois recèle des trésors inestimables exécutés par les plus grands artistes du Grand Siècle. Vous y verrez les magnifiques bénitiers signés Lerambert, grand artiste de Versailles, l’ancien buffet d’orgue de la Sainte-Chapelle, un magnifique retable restauré entièrement à la feuille d’or ou bien une étrange statue, Sainte Marie l’Egyptienne, tenant curieusement dans ses mains trois pains à la haute valeur symbolique. La présentation de la tombe du père des journalistes, Théophraste Renaudot ne sera pas omise. De grands événement se déroulèrent dans cette paroisse comme le massacre de Concini ou le sac de l’église qui eut lieu en 1831 à l’occasion de l’assassinat du duc de Berry perpétré par Louvel. Au sortir de l’église, le visiteur observera le clocher qui annonça le massacre de la Saint-Barthélémy, le 24 août 1572, avec son très beau porche Renaissance.

La visite du quartier Saint-Germain l’Auxerrois sera l’occasion de vous présenter l’hôtel où fut empoisonnée la maîtresse de Henri IV, Gabrielle d’Estrées, et de vous montrer la fameuse loterie royale où Casanova fut un joueur invétéré. Au travers de ses charmantes ruelles, la visite guidée de Saint-Germain l’Auxerrois vous permettra de voir, en longeant les anciens magasins de La Samaritaine et de la Belle Jardinière, l’ancienne Monnaie de Paris. Vous y verrez aussi les vestiges de la prison de Fort-l’Evêque. Sous le roi Soleil furent incarcérées essentiellement dans cette geôle de grandes actrices telles que la Clairon, ou Mademoiselle Laguerre qui entra saoule sur scène en dégageant son estomac sur l’une de ses partenaires ! Cette visite guidée de Saint Germain L’Auxerrois vous présentera l’ancien bureau des Orfèvres avec sa très belle chapelle Saint-Eloi.

La visite se conclura par le grenier à sel où l’on prélevait la gabelle. Venez à la découverte de l’église Saint Germain l’Auxerrrois, ancienne paroisse de nos rois de France, et de son quartier méconnu qui regorge de trésors incalculables.

Afficher la suite
Métro Louvre-Rivoli

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image