m

Saint-Germain-des-Prés

Cours cachées et jardins insoupçonnés à Saint-Germain-des-Prés

Toutes les dates

Comment un ancien quartier Paris rive-gauche est-il devenu le centre du monde juste après la seconde guerre mondiale ? Nous répondrons à cette question durant cette visite guidée de Saint-Germain-des-Prés truffée d’anecdotes et de rebondissements joyeux.

Dans un premier temps, lors de la visite guidée de Saint-Germain-des-Prés, nous commencerons aux origines de Saint-Germain-des-Prés avec son abbaye royale, l’une des rares dans Paris à avoir conservé ses vestiges avec son très beau palais abbatial donnant sur la ravissante place Furstenberg arborée de paulownias. Puis nous verrons le curieux clocher-porche de l’église Saint-Germain-des-Prés de style roman, une des églises les plus anciennes de Paris, sans oublier une étrange chapelle, réplique de la Sainte-Chapelle de style gothique de Paris, calée dans une boutique !

La visite guidée de Saint-Germain-des-Prés nous conduira  sur les traces du Paris révolutionnaire à Saint-Germain-des-Prés où eurent lieu les premiers essais de la guillotine, à deux pas de la maison où fut poignardé Marat dans sa baignoire par Charlotte Corday. Lors de cette visite guidée germanopratine, on observera l’ancien théâtre de Molière, en face duquel se trouve le café le plus ancien de Paris : le Procope, lieu de réunion des pères de l’encyclopédie Diderot et d’Alembert, sans oublier Voltaire et Verlaine qui venait y siroter son absinthe chérie. Cette visite guidée de Saint-Germain-des-Prés ne peut se faire sans oublier, plus proches de nous, d’autres célèbres cafés, littéraires cette fois-ci, et existentialistes de Paris, hantés par Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, papillonnant du café de Flore aux Deux Magots, en passant par la Brasserie Lipp avec son curieux purgatoire !

La visite guidée de Saint-Germain-des-Prés vous permettra aussi de voir des cours cachées privées agrémentées de charmants jardins ignorés du grand public où l’ombre de Juliette Gréco, la muse de Saint-Germain, n’est jamais très loin. En effet, nous passerons devant l’ancienne cave du Tabou où une jeunesse assoiffée de liberté s’est exaltée en ces lieux mémorables au son du jazz à Saint-Germain, sous la houlette d’un musicien de renom : Boris Vian. En apothéose, nous descendrons dans les bas-fonds de Paris découvrir l’enceinte médiévale de Paris et les intérieurs somptueux d’un hôtel particulier avec son plafond peint classé monument historique où nous serons reçus par son propriétaire. Vous le verrez, il y a bien un après à Saint-Germain-des-Prés.

Afficher la suite
Métro Mabillon

Rendez-vous : 
Devant le kiosque

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

On termine près du Pont-Neuf

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Claude Marti est avant tout un passionné et ses visites sont très documentées. La fluidité de son intervention, couplées à des annecdotes fouillées mises en valeur de façon humoristique, rend la visite à la fois moderne, hors du temps, et riches d'un passé souvent méconnu. BRAVO ! (Olivier & Flavie)

    Olivier LE FRIEC le – boulogne billancourt, France

  • Claude Marti est avant tout un passionné et ses visites sont très documentées. La fluidité de son intervention, couplées à des annecdotes fouillées mises en valeur de façon humoristique, rend la visite à la fois moderne, hors du temps, et riches d'un passé souvent méconnu. BRAVO ! (Olivier & Flavie)

    Olivier LE FRIEC le – boulogne billancourt, France

  • Un grand merci pour cette jolie visite, de nous faire aimer ces différents quartiers que vous commentez avec tellement d'enthousiasme, un vrai plaisir de vous écouter, à bientôt pour une nouvelle visite.

    Simoens le – Le Kremlin-Bicêtre, France

  • Les Vésuliens ont quitté Paris avec regret, mais déjà en programmant une nouvelle visite en votre compagnie... Les petits devant, ça me convient, et j'en profite !
    Notre petit groupe tient à vous remercier, car nous sommes à chaque fois enchantés ! C'est un réel plaisir de traverser l'histoire et de côtoyer ses illustres acteurs, de scruter tous les petits détails que vous ne manquez pas de souligner, grâce à votre immense culture et la passion que vous mettez à nous la transmettre avec humour.
    Nous envions vos proches qui doivent passer d'excellents moments à vos côtés...
    et si vous "voulez voir Vesoul"... je vous dispense de voir ma sœur...
    Bien cordialement .

    Patricia Boyon le – Vesoul, France