m

Le vieux village Saint-Sulpice

Démystification du Da Vinci Code de Dan Brown

Toutes les dates

Un nombre de faits considérables évoqués dans le livre de Dan Brown, le Da Vinci Code, se déroulent à Saint-Sulpice. Cette visite guidée du vieux village Saint-Sulpice aura un double objectif : Rétablir la vérité à partir du livre et de ce que nous verrons sur place mais cette visite guidée de Saint-Sulpice sera aussi l’occasion de découvrir un ravissant quartier ignoré des touristes.

La visite guidée de Saint-Sulpice vous conduira à plusieurs mètres sous terre, lieu où se tenait la célèbre foire de Saint-Germain et son marché Saint-Germain sauvé par l’actrice Catherine Deneuve. Vous découvrirez les chefs-d’œuvre des maîtres compagnons du Tour de France, dignes successeurs des bâtisseurs de cathédrales, présentés de façon insolite dans un restaurant. Puis, lors de la visite guidée de Saint-Sulpice, nous emprunterons ses charmantes ruelles si animées du temps des zazous avec ses nombreux clubs comme Chez Castel, la Pergola ou Régine. Vous découvrirez la place de la Croix Rouge située à deux pas des maisons où vécurent Bernard Palissy et Victor Hugo. Cette place est joliment décorée avec le célèbre Centaure, statue du sculpteur César, qui rend hommage à Pablo Picasso. À deux pas de là, pour les gourmands, se trouve rue du Cherche Midi la fameuse boulangerie Poilane. La visite guidée de Saint-Sulpice vous fera passer devant le théâtre du Vieux Colombier dont les caves furent investies un temps par Sidney Bechet. Après être passés devant la colossale fontaine Saint-Sulpice, nous visiterons l’intérieur de l’église Saint-Sulpice. Dans cette paroisse, Dan Brown, dans son roman le Da Vinci Code, évoque un nombre considérable d’indices pour traquer le mystérieux trésor que cette église recélerait. Tels que l’étrange gnomon, la méridienne de Saint Sulpice, le cabalistique plan du dragon rouge et le Prieuré de Sion. La visite guidée de Saint-Sulpice nous permettra aussi de voir deux chefs-d’œuvre dans cette paroisse : le premier étant la fresque d’Eugène Delacroix “La lutte de Jacob et de l’ange”, et le second les mollusques géants de tridacnes. La visite guidée de Saint-Sulpice s’achèvera avec la présentation de l’un des rares mètres étalons encore en place dans la ville et du plus bel hôtel particulier du quartier.

Inconditionnels du Da Vinci Code ou simple promeneur curieux de découvrir un quartier méconnu, cette visite est faite pour vous.

Afficher la suite
Métro Mabillon

Rendez-vous : 
Côté kiosque

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Merci pour ce bel après_midi, plein de belles découvertes avec ces pointes d'humour qui rendent encore plus insolite cette visite.
    A bientôt

    Evelyne HENNEBERT le – Villeneuve la Garenne, France

  • Merci infiniment pour la découverte de ce quartier : vous êtes passionné et passionnant .
    au plaisir de participer à nouveau à une visite que vous guidez

    catherine le – Bouffémont, France

  • Nous ne concevons pas un week-end à Paris sans les visites de Claude Marti (avec un I !). Anecdotes, humour, toujours réponse à n'importe quelle question, passionné... Ce week-end nous avons pu faire le village de Saint-Sulpice et son église, et le Marais Aristocratique. Pour le Père Lachaise c'était trop juste... à cause du TGV ! Un grand merci, car pour nous Paris rime avec Marti !

    DESMARIS Anne le – Montpellier, France

  • Nous ne concevons pas un week-end à Paris sans les visites de Claude Marti (avec un I !). Anecdotes, humour, toujours réponse à n'importe quelle question, passionné... Ce week-end nous avons pu faire le village de Saint-Sulpice et son église, et le Marais Aristocratique. Pour le Père Lachaise c'était trop juste... à cause du TGV ! Un grand merci, car pour nous Paris rime avec Marti !

    Desmaris le – Montpellier, France