m

La Sainte-Chapelle et ses vitraux restaurés

Véritable demeure du paradis sur terre

Toutes les dates

Les réservations sont closes car toutes les dates sont complètes. Abonnez-vous à la newsletter et ne manquez plus aucune visite.

S'abonner à la newsletter

La Sainte Chapelle était l’ancienne chapelle palatine du Palais de nos rois de France voulue par le roi Saint-Louis et érigée par son architecte attitré Pierre de Montreuil. Elle fut bâtie pour y abriter la couronne d’épines du Christ. La Sainte-Chapelle est composée de deux chapelles superposées.

La première située au rez-de-chaussée, était réservée aux chanoines chargés de veiller sur la couronne d’épines du Christ. Cette chapelle basse est superbement constellée d’un décor peint. Et la seconde, la chapelle haute, où se trouvent les magnifiques verrières. En entant dans la partie supérieure de la Sainte-Chapelle vous serrez surpris par son décor unique dans l’art du vitrail en France. Elle est composée de plus de 1134 scènes traitant de l’Ancien Testament sur une surface vitrée de plus de 615m² où l’architecture de pierre se fait oublier au profit de la magnificence de ses vitraux. Durant cette visite guidée de la Sainte-Chapelle, Claude Marti vous apprendra à lire un vitrail. Ces immenses baies vitrées consacrées à l’Ancien Testament constituent un gigantesque livre d’images en couleur comportant de nombreuses scènes peintes. Ainsi votre guide vous décrira certaines de ces scènes aux détails croustillants comme le curieux Moïse affublé de cornes. Ensuite votre guide vous donnera des explications claires et précises sur la technique de la fabrication de l’art du vitrail en France par les maître-verriers du Moyen-Age. La visite guidée de la Sainte-Chapelle vous permettra de découvrir son superbe choeur orné d’un baldaquin qui abritait jadis les reliques de la Passion du Christ, reliques aujourd’hui exposées dans le trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris et que l’on peut voir présentées par les chevaliers du Saint-Sépulcre. La visite guidée de la Sainte-Chapelle s’achèvera avec une baie vitrée qui est une entorse au programme iconographique puisque celle-ci ne traite pas de l’Ancien Testament mais d’un fait contemporain. Il s’agit de toute l’histoire du transport des reliques de la Passion du Christ de Venise jusqu’à Paris et qui se termine par la représentation du pieux roi Saint-Louis puisque le vitrail, était à l’époque, une “affiche publicitaire”. Ainsi Saint-Louis souhaita se faire représenter ici pour l’éternité. Venez admirer ce qu’il ne vous sera pas permis de voir ailleurs dans ce véritable écrin de verre : la Sainte-Chapelle.

Afficher la suite
Métro Cité

Rendez-vous : 
Sortie Métro Cité

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
15 € (enc)

Sur réservation uniquement. Nombre limité de places.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Meilleurs voeux,Monsieur Marti, que 2013 me permette d'assister plus souvent à vos précieuses visites qui m'enchantent. Cordialement,Eliette.

    Eliette Bouillaguet le – Paris, France

  • Encore un grand merci pour cette visite samedi du 12/11 A.M. Bravo ! Nous avons hâte de revenir à Paris pour vous retrouver dans de prochaines visites. A très bientôt. Mille merci pour votre prestation. Mr et Mme PERROT.

    Perrot le – Grenoble, France