m

Le vieux village Saint-André-des-Arts

Endroits insoupçonnés et lieux spécialement ouverts pour nous

Toutes les dates

Le village guidé de  Saint-André-des-Arts est l’un des villages les plus authentiques et les plus anciens de la rive gauche de Paris qui regorge d’endroits insolites bien cachés aux architectures prestigieuses. Chargé d’histoire, il fut habité par les  personnages les plus savoureux ou les plus redoutables de  leur temps. Cette promenade insolite, au sein d’un quartier souvent méconnu, vous révèlera bien des surprises.

La visite guidée de Saint-André-des-Arts commencera par la présentation d’un étrange immeuble dit la «  pâtisserie » ainsi que le délicieux temple de l’amour où vécut François Ier.
Claude Marti n’oubliera pas de vous signaler dans une rue pittoresque, un vestige très rare de l’éclairage à l’huile, encore en place dans Paris, souvenir de l’éclairage parisien public du temps passé.

Les écrivains de tous temps élurent domicile dans ce quartier Saint-André-des-Arts qui a su garder son authenticité encore aujourd’hui. La visite guidée de Saint-André-des-Arts sera l’occasion de présenter l’hôtel particulier d’Albert Camus où il écrivit « La Peste » sans oublier le superbe hôtel rocaille habité par  Régine Desforges et  ses déboires avec son fameux roman la «  Bicyclette Bleue « , sauront vous émerveiller.

Parmi les nombreuses anecdotes énoncées, la visite guidée de Saint-André-des-Arts sera l’occasion, pour votre guide Claude Marti,  de vous raconter comment un habitant fort célèbre du quartier fit reculer la peste en Europe et de vous présenter la pharmacie la plus ancienne de Paris.

Lieu de prédilection des artistes, la visite guidée de Saint-André-des-Arts nous permettra de marquer un temps d’arrêt devant le grandiose hôtel particulier de Pablo Picasso où il peignit son chef d’œuvre «  Guernica  » juste en face du lieu où fut intronisé le roi Louis XIII.

La visite guidée de Saint-André-des-Arts sera l’occasion, pour nous, de déambuler dans des cours d’hôtels insoupçonnés avec leurs architectures majestueuses noyées dans la verdure et de voir l’unique cinéma de Paris fonctionnant sur rail !

Nous irons aussi sur les pas des révolutionnaires. Au XVIII ème siècle, en effet,  Saint-André-des-Arts fut le cœur battant de la révolution française. Claude Marti vous présentera la maison de Marat avec  » l’ange de l’assassinat » Charlotte Corday, l’endroit où eurent lieu les premiers essais de la guillotine,  ainsi que le club révolutionnaire des Cordeliers installé dans le superbe réfectoire médiéval du ci-devant couvent des cordeliers (autorisation spéciale).

L’honneur sera aussi fait à la médecine et à la chirurgie où votre conférencier Claude Marti sera autorisé à vous présenter l’ancien amphithéâtre d’époque Louis XV de dissection de Paris.

Une visite guidée de Saint-André-des-Arts fort riche et variée qui abordera de nombreux domaines  avec comme point d’orgue la présentation de la statue bien cachée la plus étrange de Paris (autorisation spéciale).

Afficher la suite
Métro Saint-Michel

Rendez-vous : 
Devant la fontaine Saint-Michel

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
convient aussi aux enfants

Prix : 
12

Nul besoin de réserver pour cette visite : présentez vous au point de rendez-vous.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Je ne sais pas ce qui est le plus typique et intéressant dans ces visites...la visite par elle-même ou le talent de ce conférencier qu'est Claude MARTI.. Un vrai plaisir....
    J'ai assez souvent visité des quartiers de Paris avec d'autres conférenciers qui dans l'ensemble sont assez professionnels, mais il faut admettre que Mr. MARTI est unique dans le genre...
    Un grand merci, ne changez rien..
    J'oubliais !! La visite "Saint-André -des Arts" est vraiment intéressante et qqfois croustillante......Chaque coin est bien choisi, bien commenté ...Ce qui m'a un peu semblé long avec un intérêt moyen, c'est lorsque nous avons abordé l'histoire de la médecine..Il faut bien critiquer un peu..

    Evelyne PAUL le – ARGENTEUIL, France

  • Nos trop rares séjours sur Paris sont toujours valorisés par la découverte quartier par quartier de ce qui reste la plus belle ville du monde

    Couralet le – Pau, France