m

Les catacombes de Paris

Mystères du Paris souterrain

Votre attention

Cette visite n'est pas programmée pour le moment. Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir le programme mensuel.

S'abonner à la newsletter

Conseillé même aux âmes les plus fragiles. Pénétrez dans les profondeurs abyssales du royaume des morts à 19 mètres sous terre ! Pour cette visite guidée des catacombes de Paris, vous pénétrerez par un des très beaux pavillons d’octroi de style néo-classique du mur d’enceinte des fermier généraux construit par Claude Nicolas Ledoux, l’architecte d’Arc et Senans.

Cette visite guidée des catacombes de Paris vous permettra de pénétrer dans un lieu qui normalement est inaccessible au public : les carrières souterraines de Paris avec leurs magnifiques architectures sculptées composées de gigantesque piliers tournés. Chose unique dans les carrières, vous pourrez photographier durant cette visite guidée des catacombes de Paris de délicieuses maquettes travaillées à même la roche par un ancien carrier employé par la ville de Paris.

Vous entrerez ensuite dans ce qui est la nécropole la plus importante au monde. Effectivement, les catacombes de Paris sont un ossuaire qui contient les restes de pas moins de 6 millions de parisiens. La visite guidée des catacombes de Paris vous permettra d’observer avec quel soin quasi artistique les os ont été rangés, en particulier pour l’ancien cimetière des Innocents. Vous passerez devant le puits des carriers appelé la Samaritaine, qui servit à d’étranges expériences scientifiques. La chapelle des morts et le sarcophage du poète inconnu Gilbert vous surprendront. Les hommages se succéderont devant les restes des victimes des massacres de Septembre 1792 et de ceux qui furent guillotinés place de la Concorde tels que Louis XVI et Marie-Antoinette durant la révolution française. Une pensée particulière sera adressée devant la tombe de Madame Gellain, une dame qui eut une aventure bien extraordinaire.

Cette visite guidée des catacombes de Paris sera relevée d’une pointe d’humour avec l’étrange concert qui y fut donné autour de la rotonde des tibias où l’on joua des airs de circonstances tels que la danse macabre de Camille Saint-Saëns et la marche funèbre de Frédéric Chopin.

Cette visite guidée des catacombes de Paris peut se faire en toute saison puisque la température de 14°c y reste toujours constante. Visitez dès maintenant ce qui ne vous sera pas permis de voir ailleurs avec ce parcours hors du commun du monde des mortels !

Autre avantage et non des moindre, on ne fait pas la queue!

Afficher la suite
Métro Denfert-Rochereau

Rendez-vous : 
Au n°1, place Denfert-Rochereau.

Durée : 
entre 1h30 et 2h

Public : 
ne convient pas aux enfants ni aux personnes à mobilité réduite

Prix : 
12 € (enc)

Sur réservation uniquement. Nombre limité de places.

137 marches à la descente, 84 à la remontée (sans ascenseur). Billets coupe-file vous ne faites pas la queue. Je m'occupe de tout.

Une visite privée ?

Cette visite est aussi disponible à la carte pour les groupes privés.

En savoir plus

Votre visite en image

Quelques témoignages

  • Nos enfants nous ont offert cette visite. Merci. Nous ne connaissions pas Mr Marti avec un i et avons apprécié votre prestation .
    En espérant redécouvrir d'autres lieux avec vous.
    Cordialement.
    Anne et Daniel

    Anne et Daniel Patault le – Saint-Brice sous Forêt, France

  • Merci pour cette visite dynamique des catacombes de Paris où vos commentaires, à la portée de tous, ont éclairé ces lieux sombres à merveille. C'est une certitude, nous nous reverrons...

    Gourven le – Mennecy, France